Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mercredi 14 mars 2012

Quand le "Val-des-Leux" faisait partie de Saint-Pierre-de-Manneville...

Dans son ouvrage intitulé "Recherches historiques sur Rouen: Fortifications-  Porte Martinville" publié  en 1844, Ch. Richard nous apporte une preuve supplémentaire que jusqu'au moins la moitié du 18ème siècle, le Val-des-Leux faisait bien partie de Saint-Pierre-de-Manneville, et donc avec ces terres, une partie des grottes aujourd'hui appelées "Grottes de Caumont":

" On sait que les carrières du Val-des-Leux ne sont autres que celles de Caumont. Nous trouvons, dans les Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse-Normandie, du 7 janvier 1763, l'annonce suivante: 
«A VENDRE. La terre du Val-des-Leux, sise à Saint-Pierre-de-Manneville, à trois lieues de Rouen et à une de la Bouille. Cette terre est un fief noble, relevant de la baronnie de Mauny, et en coutume générale. Elle consiste en un château, de très belles cours, jardin, promenades au bord de la rivière de Seine, dont elle a tous les agréments , sans en recevoir les incommodités; et de très belles masures, prairies , terres labourables, bois-taillis, oseraies, carrières, et un passage qui en porte le nom.»"

Il semble donc que le Val-des-Leux ne dépendait pas de Saint-Pierre-de-Manneville uniquement pour le spirituel, mais que les liens étaient bien plus étroits: église commune, cimetière commun, administration commune, le tout autour d'un élément essentiel: le passage d'eau de la chaussée de Caumont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).