Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

jeudi 16 octobre 2014

René BRUNEL: le résistant havrais inhumé à Saint-Pierre-de-Manneville.

Je ne saurai trop remercier Madame Jeannine BRUNEL pour cet article du journal "Le Havre" de 1950, qu'elle a eu la gentillesse de nous communiquer, et qui lève le voile sur ce nom qui figure sur la liste des victimes de la seconde guerre mondiale, gravée sur le monument aux morts de Saint-Pierre-de-Manneville: Mr René BRUNEL.

Originaire de notre village, René BRUNEL fut parmi les premiers à répondre aux invites du Général De Gaulle, en participant, dès Septembre 1940, à la création de l'un dès tous premiers groupes de résistance de France, au Havre.

Ancien combattant de la guerre 1914-1918, durant laquelle il perdit deux de ses frères, René BRUNEL se réengagea lors du deuxième conflit, et mit en place, avec quelques uns de ses camarades du Port Autonome, un très efficace réseau de renseignements qui reçut en mars 1941 le nom de "Lahire".
Il communiqua par ce biais à Londres les emplacements des batteries de D.C.A., ainsi que les mouvements des navires allemands, la nature de leur cargaison, les infrastructures de défense du port, ...etc.

Arrêté en juin 1941 par les Allemands, René BRUNEL fut condamné à mort pour espionnage, détention de poste émetteur clandestin, détention d'armes, constitution de société gaulliste, et évasion de soldats alliés.

Fusillé le 07 avril 1942 au Mont Valérien, ce ne sera que le jeudi 09 février 1950 que ce père de sept enfants sera finalement inhumé près des siens, à Saint-Pierre-de-Manneville.

Comme un hommage tardif, une rue du havre porte aujourd'hui son nom.

3 commentaires:

  1. Histoire intéressante et forte, dommage que l'on ne puisse lire l'article du journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, désolé, mais les fonctionnalités du blog ne me permettent pas de proposer un zoom sur image, et me contraignent à un niveau de définition assez peu élevé.

      Supprimer
    2. C'est déjà sympa de partager!!!

      Supprimer

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).