Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

vendredi 3 février 2012

Restauration du presbytère.

En confiant la restauration du presbytère à LOGÉAL IMMOBILIÈRE, la commune de Saint-Pierre-de-Manneville a non seulement assuré la sauvegarde de son patrimoine mais a également offert à une famille nombreuse un cadre de vie d’exception.

Construite sous Louis XV cette bâtisse qui n’était plus occupée depuis de nombreux mois, subissait les outrages du temps de plus en plus lourdement, hypothéquant sérieusement son avenir.

Cette demeure en plein cœur de bourg, installée au milieu de son jardin et entourée de deux bâtiments annexes a été restaurée par LOGÉAL IMMOBILIÈRE dans un souci de préservation de l’architecture de l’époque tout en veillant à répondre aux normes d’habitabilité  de confort et de sécurité actuels. Elle accueillera dans les jours prochains une famille nombreuse (un couple avec 3 enfants et bientôt un 4ème enfant) déjà locataire de LOGÉAL IMMOBILIÈRE. 
  
La réhabilitation de cette demeure datant de la première moitié du XVIIIème siècle a mobilisé une année durant tout le savoir faire d'une Association d'Insertion : "Cursus" (association basée à Elbeuf qui regroupe les Compagnons du Patrimoine) et d'une Entreprise d’Insertion « Balise » (implantée au Petit Quevilly).

Les travaux d’un coût de 165.000 € ont commencé en Juin 2010. Ce projet a été financé par l'Etat et la CREA pour un montant total de 9 800 €. La restauration et la transformation  portaient principalement sur : 
-  la reprise des structures en colombages ainsi que des façades, 
-  la pose d’un carrelage sur tout le rez-de-chaussée,  
-  la réfection complète de l’installation électrique et de l’installation de chauffage « gaz propane », 
-  la plomberie, 
-  le remplacement des menuiseries extérieures, isolation intérieur des murs et peintures.

Grâce à ces travaux de réhabilitation, ce logement est désormais économe, en effet, il a pu passer d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de G à C.  
Cette opération est exemplaire à plus d’un titre car elle témoigne du partenariat fructueux entre une collectivité locale et un bailleur social. Ce partenariat a abouti à la préservation d’un patrimoine menacé, à l’embellissement et l’animation du centre bourg. Il a également permis d’accompagner dans son parcours résidentiel une famille pour qu’elle puisse bénéficier d’une solution adaptée à l’évolution de ses besoins. 





Source et crédit photos:  http://www.logeal-immobiliere.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).