Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mercredi 30 mai 2012

Expo peinture "Les Ptites Têtes de l'Art": 09 et 10 Juin 2012.

Les 09 et 10 Juin 2012, « les petites têtes de l’art » s’invitent au foyer de Saint Pierre de Manneville.

Avec un réel accent contemporain nos futurs créateurs parrainés par 19 artistes de grands talents nous dévoilent leurs créations.

De Monet à Van Gogh, de Munch à Picasso, les Tournesols de Vincent se transforment en soleil ; le cri de Munch en dragon, et la colombe de Picasso échappe aux folies de Guernica et devient un aigle.

Une sorte d’exode cosmique par laquelle notre troubadour sur un fil tente de rejoindre la planète « Harmonie » ou les arbres poussent en forme de Cœur

Courez vite à cette rencontre où le contenu de l’Art est avant tout humaniste.

Nous comptons sur votre présence pour ce rendez-vous pictural de bord de Seine.

A.FICHET

www.foyer-rural-spm.fr

jeudi 24 mai 2012

1939: le cadavre "inconnu" d'Hautôt-sur-Seine.

Le 13 Mars 1939 fut découvert, à une centaine de mètres du passage d'eau d'Hautôt-sur-Seine, le cadavre d'un inconnu de sexe masculin, âgé de 35 à 40 ans, mesurant 1m.70, et ayant les cheveux bruns, et le corps recouvert de multiples tatouages.
Ce ne sera que le 25 mars 1939 que cet homme sera identifié comme étant l'italien Attilio Dessi, célèbre bandit affilié à la mafia de Marseille, et recherché pour sa participation à l'attaque du "train de l'or" le 21 Septembre 1938, au cours de laquelle pas moins de 180 kg d'or, de diamants et de rubis bruts furent dérobés.
Deux témoins affirment avoir vu, le 13 mars vers 2h50 du matin, deux véhicules venant de Rouen se stationner à hauteur de l'endroit où le cadavre fut découvert, avec l'intention d'enterrer là le corps, puisqu'une couverture et une pioche neuve furent retrouvées à côté de ce dernier. Dérangés par des pêcheurs qui se trouvaient sur l'autre rives, les gangster abandonnèrent le corps et prirent finalement la fuite.
l'examen du cadavre révélera qu'Attilio Dessi avait été forcé de boire une très grande quantité d'alcool peut avant sa mort, et qu'il avait été brutalisé et torturé pendant au moins quinze jours avant sa mort, vraisemblablement afin de lui faire avouer l'endroit où étaient cachés les lingots provenant du "train de l'or".

Sources: Journal "Le Matin" N° 20090 du 26/03/1939.

Histoire d'un Cargo: le Val-de-la-Haye.

Construit à Lubeck en 1923, ce caboteur de 43,3 mètres de long pour 7,3 mètres de large, initialement nommé "Pietje", puis "Herbert", deviendra le "Val-de-la-Haye" en 1930, avec Rouen pour port d'attache. Saisi par les Allemands en 1940, il sera affecté au transport de minerais entre l'Espagne et Bayonne, avant que son équipage ne décide de déserter et de rejoindre Casablanca.



Ce fut sans doute ce qui lui permit de survivre quelques temps à la guerre, avant d'être démoli en Belgique en Mai 1951.

Cargo "Le Val-de-la-Haye"

mardi 22 mai 2012

Quand les Vaudésiens se disputaient le droit de Bac ...


En 1831 s'est tenu au tribunal de Rouen un procès opposant le sieur Baton au sieur Lanne dont voici l'histoire:

"Le sieur Baton, marin classé, avait obtenu du ministre des finances, par l'intermédiaire du commissaire de la marine, l'autorisation de naviguer, sous pavillon de France, pour le petit cabotage, la pêche sur la côte, etc... Il en profita pour transporter, avec son bateau, quand l'occasion s'en présentait, des personnes et des marchandises d'une rive de la Seine aux bateaux de la Bouille qui montent et descendent la rivière.

L'adjudication du passage du bac établi au Val-de-La-Haye, à la traverse de la Seine, le sieur Lanne, a prétendu que Baton, quoiqu'il exerçât son industrie à une certaine distance du passage de son bac, lui causait un préjudice; il l'a cité devant le juge de paix, et a conclu à ce que défense lui fût faite de passer des voyageurs avec leurs marchandises aux bateaux de la Bouille, et à 75 francs de dommages-intérêts.

Batou a répondu qu'il ne passait point d'une rive de la Seine à l'autre; que son bateau n'était pas établi dans les limites assignées à celui dont Lanne est fermier; qu'enfin, étant marin classé, et ayant une permission du ministre des finances, il pouvait user de cette permission comme bon lui semblerait; que, d'ailleurs, Lanne n'avait pas le droit exclusif de transporter les voyageurs aux bateaux de la Bouille, et que ce droit ne faisait pas partie de son passage.

Jugement du tribunal de paix qui accueille la demande et condamne Baton à 50 francs de dommages-intérêts, par le motif, entre autres, que l'autorisation de naviguer, dont Baton était muni, n'émanait point d'une autorité administrative.

Appel, et confirmation par le tribunal de Rouen, "attendu qu'il est constant, en fait, que Baton s'est établi au Val-de-la-Haye, à poste fixe, et qu'il passe dans son bateau d'une rive de la Seine aux bateaux de la Bouille, des voyageurs et des marchandises, ce qui est contraire au droit exclusif conféré à Lanne par un titre authentique".

"Sur le pourquoi, la Cour:
- Attendu, sur le moyen d'incompétence, qu'il ne s'agissait pas d'interpréter des actes administratifs, mais seulement de maintenir le défendeur éventuel dans la jouissance du droit de bac et passage d'une rive à l'autre de la rivière Seine, à l'endroit déterminé par l'adjudication qui lui en a été fait à la préfecture de Rouen;
- Sur le moyen du fond, attendu que ce droit, ainsi défini, n'a rien de commun avec le congé de navigation pour le petit cabotage et la pêche sur la côte délivré par le commissaire de la marine au demandeur en cassation, en vertu de la loi du 27 vendémiaire an 2; que c'est précisément pour empêcher l'empiètement d'un service sur l'autre, que l'article 9 de la loi du 6 frimaire an 7 défend aux propriétaires des barques et batelets destinés à la navigation d'établir de passage à heures ni lieu fixes; que, s'il en était autrement, les adjudicataires du droit de bac et passage se trouveraient privés de partie des produits de leurs baux dont ils paient le fermage à l'état;
- Et attendu, en fait, qu'il a été reconnu par les premiers juges que le demandeur stationnait à poste fixe sur la rive de la Seine, près de l'endroit où le bac était établi; qu'il y embarquait des voyageurs et des marchandises pour les transporter, sinon à l'autre rive, au moins jusqu'au coche d'eau qui les recevait à son bord; et qu'en réprimant cette entreprise, le jugement attaqué a fait une juste application de la loi;
- Rejette, etc". (Cour de cassation, 10 mai 1831.).

Source: "Le Juge de paix: recueil de jurisprudence civile et de police" par M. Victor Augier.

dimanche 6 mai 2012

Présidentielles 2012: résultats du 2ème tour à Saint-Pierre-de-Manneville.

Résultats du deuxième tour des éléctions présidentielles 2012 à Saint-Pierre-de-Manneville:

Inscrits: 612
Votants: 535 soit 87,42%

Exprimés: 504 soit 94,21%
Blancs ou nuls: 31 soit 5,79 %

Nicolas SarkoZy: 283 voix soit 56,15 %
François Hollande: 221 voix soit 43,85%

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).