Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

lundi 3 juin 2013

ARMADA 2013: Saint-Pierre-de-Manneville parrainera le "Marité"...

Ancien morutier construit en 1923, le Marité était à l'origine conçu pour embarquer 24 hommes et une douzaine de doris; Il sera finalement désarmé en 1930, après cinq campagnes, car trop petit pour être rentable.

Vendu à un Danois, il finira, à l'aube de la seconde guerre mondiale, par faire du cabotage entre les îles Féroé et le Danemark, transportant du charbon et des toisons de moutons.

Réquisitionné en 1940 pour faire du transport de marchandise à destination de l'Angleterre, il sera remis en vente en 1946, puis réutilisé comme morutier.


En 1954, il verra ses mâts déposés, pour être transformé en bateau de pêche ou de cabotage à moteur.
Racheté par deux suédois en 1978, après de longue années d'abandon, il sera progressivement restauré durant huit ans, pour devenir en 1987 un voilier de croisière, capable même de gagner quelques régates.

Un GIP réunissant plusieurs collectivités et association se portera finalement acquéreur du Marité en 2004, lequel deviendra un véritable ambassadeur de la Normandie, accueillant même durant 28 semaines le tournage de l'émission Thalassa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).