Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

dimanche 31 octobre 2010

VAL-DE-LA-HAYE dans le "Répertoire Archéologique de Seine-Inférieure" Abbé Cochet, 1871.

VAL-DE-LA-HAYE (LE).
Ep. gauloise.
Haches de bronze, dont un spécimen est au musée de Rouen, trouvées dans la forêt de Roumare, au lieu dit la Cavée-de-Biessart.

Ep. Incertaine.
Marmite en bronze à trois pieds recueillie en 1847, au musée de Rouen.

Moyen-âge.
L'église, dédiée à Saint-Jean, présente, au côté nord de la nef, des lancettes du XIIIème siècle. Au côté sud les ouvertures ont été refaites au XVIIème. Le chœur, en pierre blanche, a été reconstruit au XVIème, il est terminé par une belle fenêtre à compartiments. Baptistère en pierre, du XVIème siècle, et jolie statue de Sainte-Barbe, de 1600 ou environ.
Commanderie qui portait le nom de Sainte-Vaubourg. D'abord fondée vers 1130 par des Templiers, elle leur fut confirmée en 1137 et 1160. Plus tard elle appartint à l’ordre de Malte. Aliénée à la Révolution, elle est devenue un château et deux fermes. La chapelle, consacrée par Rigaud en 1264, a disparu. La clôture murée existe encore, ainsi qu'une enceinte de bâtiments, où l’on distingue surtout une magnifique grange du XIIIème siècle. Les pignons sont en pierre et l'intérieur est partagé en trois nefs par des piliers de bois. Les archives de la commanderie se composent de dix registres et de vingt-sept liasses contenant cinq cents actes sur parchemin qui vont du XIVème siècle à 1780, au dépôt départemental.
Dans la forêt voisine, que l’on nomme encore Le Bois de la Commanderie, on voit des bornes de pierre portant les armes du commandeur.
C'est au Val-de-la-Haye que les restes mortels de Napoléon Ier ont touché pour la première fois la terre de France, le 9 décembre 1840. En souvenir de ce fait mémorable on a élevé, par souscription, une colonne de pierre qui fut inaugurée le 15 Août 1844. Un aigle la surmonte et sur les anneaux de bronze qui la décorent sont gravés les noms des plus grandes batailles de l'Empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).