Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

mercredi 18 mai 2011

Mannevillais insolite: Jean COLINET, Verrier du XVème siècle.

La lecture du Registre du Tabellionnage de Rouen nous apprend qu'au nombre des activités exercées par les Mannevillais, figurait également l'art de la verrerie.
Ainsi retrouvons nous traces de Jean Colinet, Mannevillais du XVème siècle, verrier de son état, installé à Saint-Pierre-de-Manneville pour sa proximité d'avec la forêt de Roumare, ainsi que des bords de Seine.
Les cendres de bois dont on faisait d'ailleurs commerce à l'époque, étaient en effet un élément essentiel à la fabrication du verre, et ce jusqu'au début du XVIe siècle: les verriers mélangeaient, les cendres de bois à du sable, et portaient le tout à 1300 dégrés, afin d'obtenir leur matière première.
Le sable ne manquait pas non plus à Saint-Pierre-de-Manneville: certains lieux-dits de notre village en témoignent encore tels "les Sablons".
Après les pêcheurs, les viticulteurs, les agriculteurs, les rebouteux, les maçons, et les charpentiers, nous ajouterons donc aujourd'hui les verriers à la liste de nos artisans Mannevillais des siècles passés.

Sources: Registre du Tabellionnage de Rouen, acte du 09 février 1464.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).