Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

lundi 16 mai 2011

Connaissez-vous la légende du Château de Bardouville ?


Si vous vous engagez sur le chemin de halage en partant du Marais à Saint-Pierre-de-Manneville, et que vous poussez la promenade assez loin, vous pourrez alors, en arrivant à Saint-Martin-de-Boscherville, à hauteur du Brécy, admirer, sur les hauteurs de Bardouville, sur l'autre rive, le Château du Corset Rouge, qui tire son nom de la légende qui suit:



Au XI ème siècle, durant la conquête de l'Angleterre, le dénommé Capelli tomba amoureux de la fille du Seigneur de Montigny, Yolaine, et demanda sa main.
Cependant, le Seigneur de Montigny préféra donner sa fille en mariage au Seigneur Bertrand de Bardouville qui possédait le château à cette époque. La cérémonie eut lieu en 1068 et s'en suivit la naissance d'un petit garçon.
Raphael Capelli se rangea alors à une vie monastique à l'abbaye de St Martin de Boscherville, et succéda quelques temps après à feu l'abbé de St Georges.
Bertrand de Bardouville, pour sa part, était reparti en Angleterre quand son fils tomba malade, et que Yolaine demanda l'assistance de l'abbaye voisine. C'est ainsi que l'abbé Capelli se rendit au château et que les deux anciens amants se retrouvèrent et plusieurs mois durant se rencontrèrent au château au prétexte de soigner l'enfant.
Lorsque le Seigneur de Bardouville revint au château, il eut vent de ce qui s'était passé en son absence et surveilla les amants jusqu'à finir par les prendre en flagrant délit.
Le Seigneur de Bardouville tua alors d'un coup d'épée l'abbé Capelli, prit le corset de son épouse, le trempa dans le sang de sa victime, et l'exhiba à la tour du Château. Il obligea ensuite sa femme à porter ce Corset Rouge jusqu'à la fin de sa vie.
Ainsi naquit la légende du Château du Corset Rouge...

Plus de photographies sur "Regards Mannevillais"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).