Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

jeudi 12 février 2015

Le Trésor du Télémaque: une légende tenace...

L'histoire commence en Décembre 1789, lorsque Louis XVI, voyant son avenir s'assombrir, décida de préserver l'essentiel: sa fortune.

Pour ce faire, il fit charger une partie de celle-ci dans un brick (navire à deux mats) nommé "Le Télémaque", qui, parti de Rouen, devait rejoindre l'Angleterre.

Le Roi n'étant pas seul à craindre pour ses richesses, l'on rapporte que "Le Télémaque", profita de sa descente de la Seine pour faire escale à St-Martin-de-Boscherville puis Jumièges, afin d'y embarquer également les fortunes accumulées par ces deux abbayes.

Arrivé près de l’embouchure, le bateau aurait attendu quelques temps pour entamer sa traversée de la Manche, mais se fit surprendre par une terrible tempête: l'on dit qu'il coula finalement en rade de Quillebeuf le 3 janvier 1790, et que depuis, le trésor reposerait dans la Seine.

De nombreuses tentatives de récupération eurent depuis lieu, jusque celle de 1940, qui permit de remonter nombre chandeliers d’or, de crucifix, chaînes et autres bijoux.

L'on décida alors de remonter l'épave, mais celle-ci, trop vielle, se brisa en deux. Seule la proue refera surface, alors que l'essentiel de la cargaison se trouvait à l'arrière...

La Guerre stoppa les recherches, et depuis, l'on dit que le trésor du Télémaque se trouverait encore au fond de l'eau... à moins qu'il ne soit désormais enfoui sous les aménagements sportifs réalisés depuis en bord de Seine à Quillebeuf !!!

Les clichés qui illustres cet article sont ceux de la tentative de renflouement de 1940.



Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).