Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

vendredi 11 mars 2011

Un Mannevillais insolite: VITTECOQ, le rebouteux.

Sur la liste des Mannevillais insolites, nous pourrons désormais ajouter Mr VITTECOQ, paysan et rebouteux du XIXème siècle, qui fit en son temps parler de lui bien au delà des frontières de notre village.

En effet, le "rebouteux VITTECOQ" prétendait être en possession d'un remède infaillible contre la rage, et était régulièrement appelé pour "soigner" les hydrophobes des alentours.



Son "traitement" consistait en ceci:
Il faisait infuser dans du vin blanc ou du poiré diverses herbes "mystérieuses" qu'il avait cherchées et cueillies, puis faisait boire la liqueur ainsi obtenue au malade, et appliquait le marc de l'infusion en cataplasme sur les plaies du patient.
Les soins étaient accompagnés d'un invocation à Saint-Hubert, patron des chasseurs et des forestiers.

Le récit de l'une de ses interventions, malheureusement infructueuse ce jour là, fut même relaté dans le N°2248 du "Petit Parisien" en date du Vendredi 22 Décembre 1882, journal vous pourrez lire en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).