Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mercredi 6 novembre 2013

Le menhir de Montigny ou pierre mégalithique de la forêt de Roumare...


 Situé en pleine forêt de Roumare, cet énorme grès quadrangulaire d'une longueur de 2,5 mètres pour 1 mètre de hauteur environ, reste un monument mégalithique trop peu connu des habitants de la Boucle et des environs.
Louis MÜLLER, dans son ouvrage Autour de Rouen, expliquait en 1890 comment s'y rendre: "Lorsque du Gros-Hêtre de Montigny on veut gagner le Chêne-à-Leux, autrement que par la route qui traverse Montigny, on descend le talus en face du Gros-Hêtre, on suit un sentier entre le taillis à gauche et un champ à droite, puis on oblique à droite et on remonte une pente qui, par un bois de pins, mène à destination".
Plus simplement, nous vous suggérons de prendre la route de Canteleu à Saint-Martin de Boscherville, afin d'accèder sur votre droite à l'avenue forestière dite "la ligne du grès" qui mène au menhir.
Contrairement à Louis MÜLLER, le naturaliste Edmond SPALIKOWSKI estimait que ce monolithe n'était pas d'origine Celtes, mais plutôt d'origine robenhausienne, remontant ainsi jusqu'au néolithique.
Ce ne serait qu'ensuite qu'il aurait été utilisé par les druides Celtes pour marquer un lieu de réunions et de sacrifices, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi jusqu'à la fin du XIXème siècle, les paysans avaient coutume de se signer trois fois en passant devant la pierre...



1 commentaire:

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).