Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

jeudi 22 mars 2012

Pôle métropolitain CREA Seine-Eure: c'est parti pour une collaboration renforcée...

Le premier conseil du Pôle métropolitain CREA Seine-Eure s’est réuni le 19 mars. La coopération entre la CREA et la CASE (l’agglomération de Louviers/Val-de-Reuil) est lancée !!!

C’est le 3e pôle métropolitain à voir le jour après Strasbourg-Mulhouse et le « Sillon lorrain » (Thionville, Metz, Nancy, Epinal).

Cette structure légère – il s’agit d’un syndicat mixte, sans échelon administratif supplémentaire, ni nouvelle fiscalité – permet aux deux communautés de coopérer efficacement, au profit de leurs habitants, dans des domaines clairement définis : le développement économique, le tourisme et les études sur les transports en commun.

 
L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire et de promouvoir un modèle de développement durable autour de l’axe Seine. Les deux collectivités ont un lien « naturel » : la Seine, et des préoccupations communes autour des thématiques liées aux déplacements domicile-travail des habitants, aux grandes infrastructures et à l’attractivité territoriale.

Concernant le développement économique, il s’agit de mettre en place des actions de promotion et de prospection des filières (notamment biotechnologies, santé, cosmétique et logistique). Cela peut se traduire par des échanges de bonnes pratiques, une démarche commune de promotion, de prospection, de communication ou d’animation des filières en mutualisant les moyens.

En matière de tourisme, des produits, des services ou équipements touristiques valorisant notamment l’axe Seine pourront être mis en place.
- Sur le volet fluvial, la réflexion porte sur une offre commune liée à la plaisance avec la mise en valeur des équipements existants et la conception d’équipements complémentaires.
- D’autres réflexions communes sont envisagées (promenades fluviales, projets de vélo-route, valorisation des bases de loisirs et de plein air, tourisme d’affaires…).

Concernant les transports en commun, de nombreux flux domicile-travail et estudiantins existent entre les deux territoires d’où un intérêt fort à coordonner les actions des deux établissements. Le Pôle métropolitain envisage des études en ce sens.

Le conseil du Pôle métropolitain est composé de 32 membres répartis à parité entre les deux communautés d’agglomération, et de 32 suppléants. Il se réunit une fois par trimestre.
Ses membres ne perçoivent pas d’indemnités pour leurs activités au sein du Pôle. 

Carte d’identité du Pôle métropolitain:

Secteur économique
- Près de 21 000 entreprises
- 66 Zones d'Activité, 10 centres d'affaires, 7 pépinières et 1 hôtel d'entreprises
- Les grands secteurs : pharmaceutique / cosmétique, automobile, portuaire, logistique, énergie(s), aéronautique/aérospatiale, agro-alimentaire, papier, banques et assurances…
- Quelques grands groupes implantés sur le territoire : Matmut, Renault, GSK, Sanofi-Pasteur, Johnson & Johnson, Aptar pharma, Lubrizol, Ferrero, Thalès, Technip/Flexifrance, Schneider Electric, Hermès Parfums……
- Près de 50 000 étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs sur le territoire
 
Secteur touristique
- 2 Offices du Tourisme à Rouen (près de 500 000 personnes/an) et Louviers (10 000 personnes/an)
- De très nombreux sites et équipements culturels majeurs : musée des Beaux-Arts de Rouen, musée municipal de Louviers, abbaye de Jumièges, h2o, le 106, la Fabrique des savoirs…
 
Secteur des transports
- Près de 50 millions de personnes par an transportées dans la CREA
- Plus d’un million de voyages par an sur l’ensemble du réseau Transbord (CASE)
- Transport à la demande :
- (CASE) Flexibus, Flexiplus et Villabus : 20.000 personnes
- (CREA) : Filo’r : plus de 4000 inscrits, près de 600 utilisateurs journaliers

Voici la liste des membres du bureau et du conseil qui ont été élus en séance :
Président : Laurent FABIUS
Vice-Président : Franck MARTIN

Bureau:
Elus de la CREA : Valérie FOURNEYRON, Pascal HOUBRON, Noël LEVILLAIN, Didier MARIE, Frédéric SANCHEZ
Elus de la CASE : Jean-Pierre AUGER, Bruno CANIVET, Bernard LEROY, Patrice YUNG

Conseil:
Elus de la CREA : Jean Marie ALINE, Guillaume BACHELAY, Pierre BOURGUIGNON, Patrice DESANGLOIS, Yves Jean-HUSSON, Jean-Marie MASSON, Cyrille MOREAU, Patrick SIMON, Nelly TOCQUEVILLE, Hubert WULFRANC,
Elus de la CASE : Pierre AUBINAIS, Jean CARRE, Angélique CHASSY, Carole HERVAGAULT, Richard JACQUET, Hervé LETELLIER, Jean-Marc MOGLIA, Guillemette NOS Robert OZEEL, Jacqueline PONS, Jean QUERE.

Source: http://www.la-crea.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).