Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mardi 27 mars 2012

Pont de l'ascension 2012: nouveau refus de l'inspection académique.

Les années se suivent et se ressemblent.
Voici ce que nous écrivions l'année passée:
"Il semblerait que l'inspecteur d'académie ait refusé d'accorder le report des cours du Vendredi 3 Juin 2011 au Mercredi 1 Juin 2011, privant ainsi les enfants, et leurs parents de la possibilité de faire "légalement" le pont de l'Ascension.
Quelles que soient les motivations de l'inspection, ce refus me semble extrêmement mal venu, et m'apparaît comme un manque évident de considération de l'inspection à l'égard des familles qui pour la deuxième année consécutive voient les jours fériés tomber sur les week-end, et attendaient donc avec une certaine impatience ce pont de l'Ascension.
Un tel refus de l'inspection ne saurait évidemment qu'attiser le mécontentement des parents face aux décisions souvent unilatérales de l'inspection (Cf les fermetures de classes envisagées dans l'académie), mais aussi provoquer l'explosion du taux d'absentéisme Vendredi 03 Juin 2011.
Combien de parents vont hésiter à poser un RTT, ou une journée de congé supplémentaire Mercredi 01 Juin 2011, et ainsi s'offrir un pont de l'ascension non plus de quatre, mais de cinq jours consécutifs?
Si les cours du Vendredi avaient été reportés au Mercredi, sans doute les plus scrupuleux auraient attendu le Jeudi pour partir, mais là, que vaudront leurs scrupules face à la perspective d'un pont de cinq jours pour une seule journée d'école manquée???
Aussi j'en appelle au "bon sens" de Mr l'Inspecteur d'Académie qui devrait aisément comprendre qu'il n'a rien à gagner avec un tel refus, si ce n'est le mécontentement de nombreux parents salariés, qui attendaient ce week-end prolongé avec impatience, et l'avaient déjà planifié....
Je profite néanmoins de ce post pour rappeler que l'école est obligatoire, et qu'au delà de quatre demi-journées d'absences injustifiées par mois, les familles s'exposent à un signalement et à des sanctions."

Une nouvelle fois, l'inspecteur a refusé d'accorder le report des cours.
Pourtant, dans l'Eure, l'inspection académique a depuis longtemps déjà officialisé le "pont de l'Ascension", avec report des cours du Vendredi au Mercredi: 

Nous ne pouvons donc une fois de plus que saluer la conscience professionnelle exemplaire de l'inspection académique de Seine-Maritime qui fait tout son possible pour ne pas désorganiser le fonctionnement de nos écoles, et ainsi réserver à nos enfants le meilleur accueil possible dans les quelques classes qui n'ont pas encore été fermées !!! Il est important de préserver les repères des élèves...

Nous rappellerons tout de même ici la liste des motifs "légitimes" d'absence, tels que définis et reconnus par l'éducation nationale (libre à chacun de les interpréter):
- la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
- une réunion solennelle de famille,
- un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports,
- l'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit.

Je rappelle que ce blog est "non officiel", et que les considérations exposées ci-dessus n'engagent que moi.
Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez vous exprimer en laissant un commentaire (de préférence signé), et en répondant au sondage mis en place sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).