Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

jeudi 26 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires et activités périscolaires à Saint-Pierre-de-Manneville.

Depuis la rentrée de Septembre 2013, Saint-Pierre-de-Manneville fait partie des 77 communes de Seine-Maritime a avoir mis en place la réforme des rythmes scolaires (soit 13,2 % des communes).

Ceci se traduit par un emploi du temps des élèves réparti non plus sur 4 jours, mais sur 4,5 jours, avec cours le Mercredi matin, et des horaires d'enseignement obligatoire réaménagés de 8h30 à 11h30 & de 13h00 à 15h15 les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, et de 8h30 à 11h30 le Mercredi matin.

Il est à noter qu'alors que le décret du 26/01/2013 sur les rythmes scolaires n'oblige aucunement les mairies à prendre en charge les élèves jusqu'à 16h30, ni même à organiser des activités périscolaires, les petits Mannevillais se sont vus néanmoins proposer des activités de 15h15 à 16h30, et qui plus est des activités gratuites.
Insister sur ce point n'est pas tout à fait innocent. En effet, certaines communes, jouant sur cette liberté laissée par le décret, soit n'ont pas du tout mis en place d'activités périscolaires, soit se sont contentées d'étendre les horaires de la garderie payante, soit ont fait le choix de demander une participation financière aux familles qui désirent inscrire leurs enfants à ces activités.



En ce sens, les petits Mannevillais sont donc plutôt bien lotis en ce qu'ils se voient proposer diverses activités périscolaires véritablement gratuites et ouvertes à tous (éducation musicale, aide aux leçons, arts plastiques, activités de sociabilisation, etc...).

Rappelons que ces activités ne font pas partie du temps scolaire obligatoire, et sont donc facultatives, ce qui implique que s'y inscrire est le résultat d'une démarche volontaire tant de l'élève que des familles, lesquelles peuvent tout à fait décider ne pas y faire participer leurs enfants, et donc les récupérer tous les jours à 15h15 après les cours, ou bien certains jours prédéfinis de la semaine, soit pour convenance personnelle, soit parce que l'enfant n'est pas intéressé par l'une des activités proposées ces jours là.
La seule obligation reste qu'une fois inscrit aux activités, l'enfant et les familles s'engagent à une vraie assiduité, et ce tant pour des raisons de sécurité et de responsabilité, que pour permettre une bonne gestion des effectifs et du taux d'encadrement.

P.S.: Les propos tenus dans ce post, et l'analyse faite de la situation, n'engagent que le seul administrateur de ce Blog, et aucunement la municipalité ni l'équipe enseignante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).