Le 22 mars 2013, à vingt
heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni
sous la Présidence
de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : Mme TOCQUEVILLE
Nelly, Mme Françoise AIRAULT Mme BAHAUT Arielle M. BARREAU Pascal, M. BARREAU
Guy, M. BERNARD Jean, M. Roger CRESSY Mme HARDY Nirina, M. LEBRETON Eric, Mme
MANZANARES Brigitte, M. NION David, M. PIGACHE Stéphane, Mme VARON Chantal, M. VIEUILLE Gérard.
Absente excusée Mme RHAM ayant
donné pouvoir à Mme BAHAUT
Secrétaire de
séance : Mme HARDY
POUR
DÉLIBÉRATIONS :
DÉLIBÉRATION N°1/03/2013 :
Approbation du compte rendu du 25 janvier 2013
Le compte rendu du 25 janvier
2013 est approuvé à 14 voix et 1 contre. Mme BAHAUT émet quelques observations
concernant la délibération N°05/01/2013 (Approbation de la charte du parc
naturel régional des boucles de la Seine Normande)
- Artificialisation des sols prévoyant une augmentation de 3.75% et non 9% des surfaces sur le territoire du parc.
- Zones naturelles fragmentées; il faut développer une urbanisation écologique en prenant en compte la trame verte et bleue.
Mme
BAHAUT interroge Mme le Maire sur la délibération N°06/03/2013 (Demande de
garantie d’emprunt pour une opération de construction de 8 logements) ‘’La
commune a-t-elle la capacité financière pour supporter la garantie d’emprunt ?’’. Mme le Maire précise
qu’il ne faut pas confondre emprunt et garantie d’emprunt. La loi oblige les
communes à cautionner la garantie d’emprunt et non l’emprunt. Cette somme ne
figure donc pas au budget. Cette délibération a été approuvée lors du précédent
conseil à 13 voix pour, 2 abstentions.
DÉLIBÉRATION N°2/03/2013:
Approbation du Compte de Gestion et du
Compte Administratif
Vu le Code général des
collectivités territoriales et notamment ses articles L5212-1 et suivants,
Vu le décret n°1587 du 29
décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique,
Considérant que le Conseil
Municipal doit se prononcer avant le 30 avril de l’année sur l’exécution de la
comptabilité administrative tenue par Madame Le Maire,
Considérant que pour ce faire, le
Maire, doit quitter la séance et être remplacé par Monsieur CRESSY, doyen de
l’assemblée,
Considérant que le compte de
gestion adopté préalablement fait ressortir une identité d’exécution
d’écritures avec le compte administratif,
FONCTIONNEMENT :
dépenses : 446 837.21 €
recettes :
458 341.33 €
Résultat de l’année :
11 504.12€
Soit un
excédent cumulé de fonctionnement : 79 300.41€
INVESTISSEMENT : dépenses : 68 806.38€
recettes :
74 908.21€
Résultat de l’année :
6 101.83 €
Soit
un excédent d’investissement de :
32 950.97 €
Après en avoir délibéré, hors de
la présence de Mme TOCQUEVILLE, Maire, le Conseil Municipal
Les membres du Conseil Municipal
approuvent à 14 voix le compte de gestion 2012 et le compte administratif 2012.
Objet : DÉLIBÉRATION N°3/03/2013 :
Affectation des résultats de l’exercice 2012
Suite au vote du compte
administratif de l’exercice 2012, le Conseil Municipal constate
- un excédent de fonctionnement de 79 300.41 € compte 002
- et un excédent d’investissement de 32 950.97 € compte 001
restes à
réaliser
dépenses : 10 571 €
recettes : 16 898 €
solde : + 6327 €
affectation des résultats :
- 79300.41 € au compte 001 (solde d’exécution fonctionnement reporté)
- 32950.97 € au compte 002 (solde d’investissement reporté)
Mme le Maire propose d’affecter
la somme de 17.000 euros de la section de fonctionnement à la section
d’investissement. au compte 1068
Les membres du Conseil Municipal
approuvent à l’unanimité l’affectation
de cette somme.
Objet : DÉLIBÉRATION N°4/03/2013
Vote des subventions 2013
2012 2013
CCAS 7000 5700
CLUB SPORTIF 2680 2000
FOYER RURAL 1932 2000
ADMR 1250
COOPÉRATIVE SCOLAIRE 2960 3460
CLUB RETRAITES 1150 1000
SAUVEGARDE BOUCLES 460 460
PROJET ÉCOLE 2060 2060
ASSOCIATION SALLE POLYVALENTE
805 500
ASSOCIATION CHASSE 155 155
PRE DE LA BATAILLE 67
ASSOCIATION LA BOUCLE SOLIDAIRE 150
VOIX SUR SEINE 765 383
PARTICIPATION CLASSE DÉCOUVERTE 3000
ASSOCIATION ANCIENS
COMBATTANTS 100 100
CHORALE DU VAL DE LA HAYE 100 100
AMIS DU MANOIR 310 250
TOTAUX 21
794 21 318
M. VIEUILLE Gérard, M. PIGACHE Stéphane et M. LEBRETON
Eric ne prennent pas part au vote, les
subventions sont acceptées à 12 voix pour.
Objet : DÉLIBÉRATION N°5/03/2013 :
Vote des Taxes 2013
Mme TOCQUEVILLE propose une
augmentation des taux des taxes rendue nécessaire par une diminution des
dotations de l’état et la volonté de poursuivre des investissements dans la Commune.
La commission
« finances » a proposé d’appliquer un taux de 1.5% pour l’ensemble
des taxes: soit.
Taxe habitation : 11.06%
Foncier
bâti : 19.78%
Foncier non bâti : 44.02%
Le Conseil Municipal décide à 12 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions d’augmenter les
3 taxes telles que proposées.
Objet : DÉLIBÉRATION N°6/03/2013 :
Vote du budget primitif 2013
Prévisions
budgétaires :
FONCTIONNEMENT : 531 737.00.€ équilibré en
dépenses et en recettes
INVESTISSEMENT
: 460 238.00 € équilibré en dépenses et en
recettes
Le budget est
adopté à 15 voix pour.
DÉLIBÉRATION N°7/03/2013 :
Demande d’obtention de FAA dans le cadre des petites communes
Mme TOCQUEVILLE présente le
montage financier pour les investissements suivants :
1-construction
d’une garderie périscolaire.
- MONTANT
TRAVAUX HT
- CAF
- DETR
- RESERVE PARLEMENTAIRE
- RESTE A FINANCER
|
183 000.00
€
-
36 600.00 €
-
36 600.00 €
-
50 000.00 €
-
59 800.00 €
-
|
-FAA
- COMMUNE
|
23 495.00
€
36
305.00 €
|
-MONTANT TRAVAUX HT
-DETR
-RESTE A FINANCER
|
53 436.00€
-
10 087.20 €
-
40 348.80 €
|
-FAA
-COMMUNE
|
20 174.40 €
20 174.40 €
|
Le Conseil Municipal après en
avoir délibéré :
Sollicite à l’unanimité une
subvention auprès de la CREA
dans le cadre du Fonds d’aide à l’aménagement des petites communes de 20 174.40 € au titre de l’année 2013
3-Équipements visant à l’amélioration des bâtiments communaux
·
Equipements
permettant le bon fonctionnement des structures communales
Travaux HT 9 243.31€
Fonds d’Aide
Aménagement (50%) 2 709.00€
Participation
Commune 8 346.00€
Le Conseil Municipal après en
avoir délibéré :
Sollicite une subvention auprès
de la CREA dans
le cadre du Fonds d’aide à l’aménagement des petites communes de 2 709.00 € au
titre de l’année 2013
4-Réfection de voiries
Travaux HT 15
822.74€
Fonds d’Aide
Aménagement (50%) 7 274.00€
Participation
Commune 11 650.00€
Le Conseil Municipal après en
avoir délibéré :
Sollicite à l’unanimité une
subvention auprès de la CREA
dans le cadre du Fonds d’aide à l’aménagement des petites communes de 7 274€ au
titre de l’année 2013
Objet : DÉLIBÉRATION N°8/03/2013 :
Demande d’obtention DETR.
Mme Tocqueville
présente le montage financier pour la construction d’une garderie périscolaire
- MONTANT
TRAVAUX HT
- CAF
- DETR
- RÉSERVE PARLEMENTAIRE
- RESTE A FINANCER
|
183 000.00
€
-
36 600.00 €
-
36 600.00 €
-
50 000.00 €
-
59 800.00 €
-
|
-FAA
- COMMUNE
|
23 495.00
€
36
305.00 €
|
-MONTANT TRAVAUX HT
-DETR
-RESTE A FINANCER
|
53 436.00€
-
10 087.20 €
-
40 348.80 €
|
-FAA
-COMMUNE
|
20 174.40 €
20 174.40 €
|
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré
·
Sollicite à l’unanimité une subvention auprès de
la Préfecture
DÉLIBÉRATION N°9/03/2013 :
Suppression des postes d’Adjoint Administratif 1ère
classe et ATSEM 1ère classe et création
des postes d’Adjoint principal et ATSEM principal
Mme le Maire propose au Conseil
Municipal de :
- supprimer au 1er avril 2013 les postes d’Adjoint Administratif 1ère classe pour une durée hebdomadaire de 28h26, d’ATSEM 1ère classe pour une durée de 13h47, d’ATSEM 1ère classe pour une durée de 32h06.
- de créer les postes d’Adjoint principal 2ème classe pour une durée de 28h26, d’ATSEM principal 2ème classe pour une durée de 13h47, d’ATSEM principal pour une durée de 32h06.
·
ceci afin de permettre l’avancement de grade des
agents occupant ces postes.
DÉLIBÉRATION N°10/03/2013 :
Convention d’occupation précaire du domaine public
(mobilier destiné à la collecte des déchets ménagers)
Madame le Maire propose de signer
une convention, entre la commune et la CREA, ayant pour objet de définir les
conditions d’occupation temporaire du domaine public d’un container destiné à
la collecte des déchets ménagers (textiles, chaussures).
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal vote à 15 voix
pour cette proposition.
DÉLIBÉRATION N°11/03/2013 :
Délibération relative à l’approbation du
groupement de commandes, travaux 2013.
Dans l'optique d'obtenir de meilleures conditions économiques et dans un souhait de mutualisation, six communes de la CREA souhaitent se regrouper pour la réalisation de leurs programmes de travaux de voirie envisagés sur l'année 2013.
A cet effet, conformément à l'article 8 du Code des Marchés Publics, il est envisagé la création d'un groupement de commandes associant les six maitres d'ouvrage suivants dont la commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE ferait partie, pour la passation des marchés de travaux :
Commune de SAINT PIERRE DE
MANNEVILLE,
Commune
de BOOS,
Commune
d'HAUTOT SUR SEINE,
Commune
de HOUPPEVILLE,
Commune
du HOULME,
Commune
de YAINVILLE,
La commune de Saint Pierre de
Manneville s'est proposée en tant que coordonnateur de ce groupement pour les opérations
de passation des marchés en procédure adaptée, conformément à l'article 28 du
Code des Marchés publics d'appel d'offres, chaque commune assurant, sous sa
propre maîtrise d'ouvrage, une fois le ou les prestataires retenus, la
signature, la notification et l'exécution des marchés la concernant.
Pour la
commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE les travaux à réaliser dans ce cadre sont
les suivants :
Travaux de
réfection du chemin du Valnaye sur 252 ml,
En l'état actuel des études, le coût des
travaux sous maîtrise d'ouvrage Commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE est
estimé 15 822.74 € HT soit 17 400€ TTC.
La commune
souhaite s'adjoindre l'assistance de la CREA pour le suivi de la programmation
et de la réalisation des travaux via le service commun voirie.
La mission du
service commun s'élève à : 1 524.00 € TTC
Le Quorum
constaté,
Le Conseil
Municipal de la commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE,
Vu le Code
Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code
des Marchés Publics,
Ayant entendu l'exposé de Madame le
Maire
Après en
avoir délibéré,
Considérant
Que le programme de travaux envisagé sur l'année
2013 a trait au chemin du Valnaye
Que l'estimation prévisionnelle des dits
travaux s'élève à 17 400€ TTC.
- que, dans l'optique d'obtenir de meilleures conditions économiques et dans un souhait de mutualisation, six communes de la CREA souhaitent se regrouper pour la réalisation de leurs programmes de travaux de voirie envisagés sur l'année 2013.
- qu'à cet effet, conformément à l'article 8 du Code des Marchés Publics, il est envisagé la création d'un groupement de commandes associant les six maîtres d'ouvrage suivants dont la commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE ferait partie, pour la passation des marchés de travaux ;
- Que la commune de SAINT PIERRE DE MANNEVILLE s'est proposée en tant que coordonnateur de ce groupement,
- Qu'il convient de s'adjoindre l'assistance de la CREA pour le suivi de la programmation et de la réalisation des travaux via le service commun de la voirie pour un montant de............ TTC
Décide :
- d'approuver le programme travaux 2013 tel qu'énoncé ci-dessus selon l'estimation prévisionnelle,
- d'approuver le fait que ces travaux de voirie feront l'objet des marchés publics lancés par le groupement de commandes,
- d'approuver les termes de la convention constitutive d'un groupement de commande, dont le coordonnateur est la commune de Saint Pierre de Manneville, pour la réalisation du programme de travaux de voirie envisagé sur l'année 2013 par ses six communes membres,
- d'habiliter le Maire à représenter la commune de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE au sein du groupement et à signer ladite convention à intervenir avec les communes de Boos, d'Hautot sur Seine, de Houppeville, du Houlme, , de Yainville, (d'autoriser le Maire à signer les marchés publics de travaux afférents, ainsi que toutes les pièces nécessaires à leur exécution,
- d'autoriser le Maire à solliciter toutes subventions et tous concours financiers aussi élevés que possibles au bénéfice de ces travaux et à signer les actes afférents,
- de désigner, Madame TOCQUEVILLE en tant que titulaire et Madame MANZANARES en tant que suppléant, aux fins de représenter la commune au sein du comité technique spécifique au groupement,
- d'autoriser le maire à signer le devis relatif au service commun exposé ci-dessus
La dépense qui en résulte sera
imputée au chapitre 20151.du budget 2013 de la commune de
SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE.
Le Conseil Municipal approuve à 15
voix cette délibération.
Il est précisé que pour cette
délibération, les frais sont en rapport avec les projets de la commune de Saint
Pierre.
DÉLIBÉRATION N°12/03/2013 :
Enquête publique au titre des ICPE
Installations classées pour la
Protection de l’Environnement sur la demande de renouvellement des conditions
d’exploitation par la société Carrières et Ballastières de Normandie (CBN).
Par arrêté préfectoral du 18 janvier 2013, le Préfet de Seine-Maritime a prescrit une enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par la société Carrières et Ballastières de Normandie (CBN) concernant le renouvellement d’autorisation, d’extension et de modification des conditions d’exploitation de la carrière située à Yville-sur-Seine et Anneville-Ambourville.
L’enquête publique s’est déroulée du 19 février au 22 mars 2013. Pendant ce délai, un dossier comprenant notamment l’étude d’impact, l’étude des dangers et l’avis de l’autorité environnementale a été déposé à la Mairie de Saint-Pierre-de-Manneville.
Le Conseil Municipal approuve à
15 voix le renouvellement d’autorisation d’extension et de modification des
conditions d’exploitation de la carrière située à Yville-sur-Seine et
Anneville-Ambourville.
DÉLIBÉRATION N°13/03/2013 :
Autorisation de pouvoir, du Conseil Municipal auprès de Mme TOCQUEVIILE, concernant le lancement du
projet de construction d’une garderie périscolaire, d’un atelier technique et
d’un vestiaire.
Mme le Maire présente au Conseil
Municipal le projet de construction
d’une garderie périscolaire, d’un atelier technique et d’un vestiaire.
Celui-ci a fait l’objet d’une
présentation aux membres des Commissions d’Urbanisme et de Travaux le 20 mars
2013. Il a reçu l’approbation des membres présents.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise
Mme le Maire à prendre les décisions afférentes au projet, à signer les
documents permettant de lancer les appels d’offres afin de mener celui-ci à bien.
POUR INFORMATIONS
- Chantier résidence de la forêt.
Le chantier a 4 semaines de retard suite aux intempéries de ces dernières
semaines. La livraison du projet est prévue fin 2013. Le chantier est interdit
au public, la terre ne peut donc en aucun cas être récupérée. Les demandes de
logements seront étudiées en mai et en
juin.
- Rythmes scolaires.
Lors du conseil d’école du 8 février dernier l’aménagement de la semaine
scolaire a été évoqué avec les parents d’élèves. Une réflexion s’est engagée
entre les enseignants, les parents d’élèves et la Mairie. Le retour de
l’enquête, proposée aux familles, va dans le sens d’un changement des rythmes
scolaires en 2013. Les horaires retenus, par les personnes ayant participé à ce
questionnaire, sont les suivants
- 8h30 – 11h30 et 13h00 – 15h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
- 8h30 – 11h30 les mercredis.
Ainsi, les activités se dérouleront de 15h15 à 16h30, la garderie
fonctionnant dans le même cadre qu’actuellement de 16h30 à 18h45. Les activités
suggérées par les familles sont des activités de peinture, de musique et de
l’aide aux leçons. L’USEP sera maintenue. Mme le Maire a reçu des propositions
de volontaires pour animer des ateliers.
Les parents auraient souhaité un service de cantine le mercredi, à ce
jour cela parait difficile à mettre en place. Une étude financière sera faite,
afin de connaître l’impact financier réel de ce service. Un service de garderie
sera éventuellement proposé de 11h30 à 12h15 permettant aux familles de venir
chercher les enfants.
- Conseil d’école.
- Mathématiques, la résolution de problèmes, l’augmentation du capital nombre, la structuration de l’espace l’écriture littéral chez les maternelles.
- Français : l’écriture de textes, l’exigence de la production d’écrits, la compréhension, le vocabulaire et la rigueur.
- Le ‘’devenir élève’’ fera l’objet d’un grand travail cette année avec la mise en place des ceintures de comportement (blanche, jaune, orange, verte, et bleue).
- Volet culturel : les enfants pourront s’initier aux arts visuels sur le thème du portrait et du corps. Visite au musée des Beaux Arts. Classe découverte à Paris avec les CE et CM.
· École numérique : l’école est dotée d’une
classe mobile équipée de 13 ordinateurs et de 2 tableaux blancs interactifs.
Divers
- Crèche intercommunale :
Mme le Maire informe
le Conseil Municipal que le Conseil Général a validé l’augmentation de la capacité d’accueil de la crèche
intercommunale qui passe donc de 16 à 18 places. Actuellement 21 enfants sont
donc accueillis en temps partagé. 7 enfants de Sahurs, 7 enfants de
Saint-Pierre-de-Manneville et 7 enfants de Hautôt sur Seine, 2 hors communes.
Cet établissement fonctionne très bien, son budget est excédentaire.
- Agglo vélo :
Les travaux vont être engagés seulement sur une partie entre Hautot-sur-
Seine et Val de la Haye. Des travaux de consolidation des Berges sont
programmés début avril à Saint-Pierre-de-Manneville, par le Conseil Général, en
prévision de l’Armada. L’aménagement de la piste agglo-vélo reprendra après
l’Armada sur les secteurs de Sahurs et de Saint-Pierre-de-Manneville. Le port
sera contacté pour l’entretien du chemin de halage (trous).
- Voiries :
Suite aux intempéries, les chaussées de Saint-Pierre sont
dégradées, les agents communaux ont commencé la remise en état des voies.
- Affaire Association gîte du Valnaye / Commune de Saint-Pierre-de-Manneville :
Le Tribunal Administratif a rendu son verdict, dans l’affaire
qui oppose l’Association du gîte du Valnaye à la Commune de Saint Pierre, le 12
mars 2013. La requête de l’Association est rejetée et celle-ci est condamnée à
verser la somme de 1000€ à la commune de Saint Pierre, au titre des frais
exposés, la délibération concernant le bail est donc maintenue. Les parties ont
2 mois pour faire appel.
- Contrat d’avenir :
Mme TOCQUEVILLE présente au Conseil Municipal le projet de
contrat d’avenir mutualisé avec Sahurs pour l’embauche d’un agent technique en
horaires partagés, pour une période de 3 ans.
- Projets garderie- périscolaire et ateliers municipaux :
La commission travaux s’est réunie afin d’examiner le projet de garderie.
En effet depuis quelques années un projet murit ; création d’une garderie
plus adaptée que celle qui existe à ce jour, création d’ateliers municipaux et création de vestiaires. Après
consultation de plusieurs entreprises, le choix s’est porté sur une entreprise
qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, (matériel de
récupération reconditionnement, avec des structures modulables).
- Entretien du panorama du Valnaye :
Mme le Maire a rencontré Mme DUFILS, membre du Parc, suite au dernier
conseil au cours duquel avait été évoqué l’entretien du site, afin de remédier
aux problèmes techniques et humains qui se posent du fait du non renouvellement
de la convention d’entretien entre la CREA et l’Association du gîte du Valnaye.
Les propositions faites lors de cette réunion ne résolvent pas la charge de
l’entretien, seule une proposition de gestion différenciée des espaces verts a
été évoquée. Mais la commune est déjà
inscrite dans cette démarche auprès de la CREA. La commission ‘’environnement’’
se réunira donc le 5 avril 2013, afin de finaliser d’éventuelles perspectives
pour cet espace.
Mme le Maire remercie M. COLOMBEL Alex et M. BERNARD Jean pour le
déneigement de la commune.
Tour de table.
- M. PIGACHE fait remarquer que le changement des lampes des éclairages publics, la mise en place d’horloges astronomiques et la programmation modifiée de l’éclairage public ont permis de réaliser une économie de 2100KW / an
- La voirie du chemin du Valnaye sera refaite, sur la partie haute, après l’intervention de la CREA pour le remplacement des canalisations d’eau. Les employés communaux vont reboucher les trous sur le chemin de la Marguerite.
- Le plancher de la salle de réunion de la Mairie a été refait à l’identique de celui de la garderie, en parquet stratifié.
- Inauguration du Stade Gilbert SCHAPMAN, le 24 août prochain.
- Cette année Saint-Pierre-de-Manneville ne participera probablement pas au week-end ‘’sports et culture’’, le manque de participants se faisant ressentir un peu plus chaque année. Une autre formule pourrait être envisagée !.
- M. VIEUILLE a constaté l’état lamentable, laissé par certaines personnes, dans lequel se trouve l’emplacement de la récupération des verres. Il est rappelé que ce n’est pas aux agents communaux d’entretenir cet espace mais aux utilisateurs de respecter le domaine public.
- Le département devrait intervenir rapidement dans le virage route de Quevillon afin de remédier aux flaques d’eau qui recouvrent la chaussée en cas de fortes pluies.
- Le SIERG étant dissout prochainement, les fonds de précaution, financés par les différentes communes, seront répartis en 2014. La somme récupérée par Saint-Pierre-de-Manneville n’est pas encore connue.
- L’Association Voix sur Seine remercie la commune pour la subvention allouée. Il est précisé qu’au vu des festivités estivales (Armada, Normandie Impressionniste.) un seul concert sera proposé cette année, le festival reprendra son activité en 2014.
- Mme VARON annonce que l’Association de la Boucle de l’ADMR de Sahurs va être absorbée par Montville. Les bénévoles se découragent à cause des difficultés rencontres dans la gestion à gérer les personnels (20 CDI), des complications générées par la télégestion imposée par le Conseil Général et des lourdeurs administratives. Un référent de la Boucle sera présent pour assurer un lien avec les adhérents.
- Mme TOCQUEVILLE remercie chaleureusement Mme VARON au nom de la commune pour tout le travail effectué au sein de l’Association depuis de nombreuses années.
- M. LEBRETON remercie la Commune pour la subvention allouée au Foyer Rural. De nombreuses activités sont prévues ; atelier ‘’macarons’’, chasse aux œufs, expo peinture, pique nique des voisins etc.
- Le poteau électrique du Val Adam a été renforcé mais pas redressé.
- Mme MANZANARES informe qu’une réunion se déroulera le 28 mars, au Conseil Général, pour l’organisation de l’Armada.
Prochain conseil le 17 mai à 20h30.
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