EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 11 AVRIL 2014
Le 11 AVRIL 2014, à vingt heures
trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la
Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : Mme
TOCQUEVILLE Nelly, Mme Françoise AIRAULT, M Pascal BARREAU, M Jean BERNARD, M
Jean-Pierre CAMIER, Mme Elodie CATHIEUTEL, M Jérôme GUICHARD, M Patrick JAQUET,
Mme Brigitte MANZANARES, Mme Liliane MARQUIS, Mme Caroline NAYRAT, M David
NION, M Stéphane PIGACHE, Mme Sabrina RAMOS, M Mathieu YOU
Secrétaire de séance :
Liliane MARQUIS
POUR DELIBERATIONS :
Objet : DELIBERATION N° 1/04/2014
CONSTITUTION DES COMMISSIONS COMMUNALES
Le Conseil Municipal décide de
créer des commissions dans lesquelles siègeront des élus d’une part et des
comités consultatifs municipaux dans lesquels siègeront des habitants de la
Commune, des conseillers municipaux au côté du Maire, à nombre égal maximum.
COMMISSIONS COMMUNALES
FINANCES : Nelly
TOCQUEVILLE, Brigitte MANZANARES, David NION, Jérôme GUICHARD, Liliane MARQUIS,
Elodie CATHIEUTEL, Sabrina RAMOS, Jean BERNARD
TRAVAUX ET VOIRIES :
Stéphane PIGACHE, David NION, Pascal BARREAU, Jean BERNARD, Jean-Pierre CAMIER,
Liliane MARQUIS, Patrick JAQUET
URBANISME : Nelly
TOCQUEVILLE, Brigitte MANZANARES, Jean BERNARD, Caroline NAYRAT, Françoise
AIRAULT, Pascal BARREAU, Stéphane PIGACHE
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT
DURABLE : David NION, Jean-Pierre CAMIER, Françoise AIRAULT,
Mathieu YOU, Caroline NAYRAT
FETES ET CEREMONIES :
Stéphane PIGACHE, Mathieu YOU
COMMISSION ELECTORALE :
Brigitte MANZANARES, Liliane MARQUIS, Jean BERNARD + Lionel LE COUSIN, Guy
BARREAU
COMITES CONSULTATIFS MUNICIPAUX
SCOLAIRE, ENFANCE, JEUNESSE :
Brigitte MANZANARES, Mathieu YOU, Sabrina RAMOS, Jérôme GUICHARD,
(Délégués de parents titulaires
pour cantine et scolaire)
VIE LOCALE ASSOCIATIVE, CULTURE,
SPORTS, PATRIMOINE (maisons fleuries) : Stéphane PIGACHE, Brigitte
MANZANARES, David NION, Jean-Pierre CAMIER, Liliane MARQUIS, Caroline NAYRAT,
Françoise AIRAULT + Sylviane LE COUSIN, Mme CAMIER
COMMISSION BULLETIN :
Brigitte MANZANARES, David NION, Sabrina RAMOS, Jérôme GUICHARD, Jean-Pierre
CAMIER + Extérieurs ( Marie BOISSIN, Gérard VIEUILLE, Jean-Marie CRETON)
Objet : DELIBERATION N° 2/04/2014
INDEMNITES DU MAIRE ET DES ADJOINTS
DELIBERATION POUR LE VERSEMENT
DES INDEMNITES DE FONCTION AU MAIRE
Vu le Code Général des
Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2123-20 et suivants ;
Considérant qu'il appartient au
Conseil Municipal de fixer, dans les conditions prévues par la loi, les
indemnités de fonctions versées au Maire étant entendu que des crédits
nécessaires sont inscrits au budget municipal.
Après en avoir délibéré, le
Conseil municipal décide à l’unanimité et avec effet rétroactif au 28/03/2014 de fixer le montant des
indemnités pour l'exercice effectif des fonctions de Maire à 31 % de l'indice
1015 de la fonction publique.
DELIBERATION POUR LE VERSEMENT
DES INDEMNITES DE FONCTION AUX ADJOINTS AU MAIRE
- Vu le Code Général des
Collectivités territoriales et notamment les articles L 2123-20 et suivants,
- Vu les arrêtés municipaux du 1er
avril 2014 portant délégation de fonctions aux adjoints au Maire.
Considérant qu'il appartient au
Conseil Municipal de fixer dans les conditions posées par la loi, les
indemnités de fonctions versées aux adjoints au Maire, étant entendu que des crédits nécessaires sont
prévus au budget communal,
Après en avoir délibéré, le
Conseil municipal décide à l’unanimité et avec effet rétroactif de fixer le
montant des indemnités pour l'exercice effectif des fonctions d'adjoints au
Maire à 8.25 % de l'indice 1015 de la fonction publique.
Tableau récapitulatif de
versement des indemnités d'élus
FONCTION
MONTANT DE L'INDEMNITE
Maire Nelly TOCQUEVILLE
31% de l'indice 1015
1er Adjoint au Maire Stéphane PIGACHE 8.25%
de l'indice 1015
2éme Adjoint au Maire Brigitte
MANZANARES 8.25
% de l'indice 1015
3éme Adjoint au Maire David NION 8.25 % de l'indice 1015
Objet : DELIBERATION N° 3/04/2014
DELEGATIONS DE SIGNATURES DU
CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE
Mme le Maire expose que les
dispositions du code général des collectivités territoriales (article L
2122-22) permettent au Conseil Municipal de déléguer au maire un certain nombre
de ses compétences.
Dans un souci de favoriser une
bonne administration communale et après en avoir délibéré, le Conseil municipal
décide à l'unanimité pour la durée du présent mandat, de confier à Madame le
Maire les délégations suivantes :
1- D'arrêter et modifier
l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics
municipaux
2- De fixer les tarifs des droits
de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux
publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune
qui n'ont pas un caractère fiscal
3- De procéder, dans les limites
de 300 000 €, à la réalisation des emprunts destinés au financement des
investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la
gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de
taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de
l'article L. 1618-2 et au a de l'article L. 2221-5-1, sous réserve des
dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes
nécessaires
4- De prendre toute décision
concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des
marchés et des accords-cadres d'un montant inférieur à un seuil défini par
décret et s'élevant actuellement à 300 000 euros hors taxes ; ainsi que toute
décision concernant leurs avenants qui n'entraînent pas une augmentation du
montant du contrat initial supérieure à 5 %, lorsque les crédits sont inscrits
au budget
5- De décider de la conclusion et
de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans
6- De passer les contrats d'assurance ainsi
que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes
7- De créer les régies comptables
nécessaires au fonctionnement des services municipaux
8- De prononcer la délivrance et
la reprise des concessions dans les cimetières
9- D'accepter les dons et legs
qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges
10- De décider l'aliénation de
gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros
11- De fixer les rémunérations et
de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers
de justice et experts
12- De fixer, dans les limites de
l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la
commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes
13- De décider de la création de
classes dans les établissements d'enseignement
14- De fixer les reprises
d'alignement en application d'un document d'urbanisme
15- D'exercer, au nom de la
commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la
commune en soit titulaire ou délégataire limité aux zones UF
16- D'intenter au nom de la
commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions
intentées contre elle ; cette délégation est consentie tant en demande qu'en
défense et devant toutes les juridictions et tous les degrés y compris en cours
d’appel et en cassation, le Maire peut se constituer partie civile ou en partie
civile au nom de la Commune.
17- De régler les conséquences
dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules
municipaux
18- De donner, en application de
l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement
aux opérations menées par un établissement public foncier local
19- De signer la convention
prévue par le quatrième alinéa de l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme
précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût
d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention
prévue par le troisième alinéa de l'article L. 332-11-2 du même code précisant
les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation
pour voirie et réseaux
20- De réaliser les lignes de
trésorerie sur la base d'un montant maximum 500 000€
21- D'exercer, au nom de la
commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de
préemption défini par l'article L. 214-1 du code de l'urbanisme
22- D'exercer au nom de la
commune le droit de priorité défini aux articles L. 240-1 et suivants du code
de l'urbanisme.
23- De prendre les décisions
mentionnées aux articles L 523-4 et L 523-5 du code du patrimoine relatif à la
réalisation de diagnostics d’archéologie préventive prescrits pour les
opérations d’aménagement ou de travaux sur le territoire de la Commune.
24- D’autoriser, au nom de la
Commune, le renouvellement de l’adhésion aux associations dont elle est membre.
Mme le Maire donnera délégation
de signatures et de fonctions aux adjoints par arrêtés municipaux.
Objet : DELIBERATION N° 4/04/2014
DESIGNATION DES DELEGUES AU SDE
Vu le Code général des
collectivités territoriales ;
Vu les statuts du Syndicat
départemental d’énergie 76 fixant à 16 le nombre de Commissions Locales
d’Energie chargée de représenter les Communes.
Considérant qu’il convient
d’élire 1 délégué et 1 délégué suppléant, afin de représenter la commune de St
Pierre de Manneville au sein de la Commission Locale de l’Energie n°8 (CLE CREA
–Métropole Ouest), qui elle devra élire 5 représentants au sein du comité
syndical du SDE,
Le Conseil Municipal élit :
-
en tant que déléguée titulaire :
Mme TOCQUEVILLE Nelly
-
en tant que déléguée suppléante : Mme MANZANARES Brigitte
Objet : DELIBERATION N° 5/04/2014
DESIGNATION DES DELEGUES AU COMITE SYNDICAL DU PARC NATUREL REGIONAL
DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE
Délégué titulaire : Mr
NION David
Déléguée suppléante :
Mme AIRAULT Françoise
Objet : DELIBERATION N° 6/04/2014
CONVENTION D’ADHESION DES COMMUNES DE LA CREA AU DISPOSITIF DE
VALORISATION DES TRAVAUX D’ECONOMIE D’ENERGIE DURANT LE PROLONGEMENT DE LA
DEUXIEME PERIODE DES CEE, AUTORISATION DE SIGNATURE
La loi du 13 Juillet 2005 a introduit en France
le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (Cee). Ce dispositif repose
sur l’obligation faite aux vendeurs d’énergie (désignés comme les
« obligés ») de promouvoir ou de réaliser des économies d’énergie.
Ces derniers peuvent acheter des Cee générés par les travaux réalisés par des
acteurs dits « éligibles », tels que les collectivités locales et les
organismes publics.
Afin de valoriser financièrement
les Cee pouvant être générés sur le territoire communautaire et pour s’assurer
d’en obtenir les meilleures conditions de valorisation, le Bureau de la CREA du
10 février 2014 a validé le prolongement
de la deuxième période des CEE.
Ceelium a pour mission de
promouvoir, d’identifier et de valoriser les opérations d’économies d’énergie
au titre du dispositif des Cee sur l’ensemble du patrimoine de la CREA, ainsi
que celui des communes membres et des organismes publics du territoire de la
Communauté adhérant au dispositif. Ceelium se chargera également de la gestion
administrative liée au montage (centralisation des justificatifs, etc.) et au
dépôt des dossiers.
Une convention cadre définit les
conditions du partenariat entre la CREA et Ceelium. Elle inclut le modèle de
convention permettant aux communes et aux organismes publics d’adhérer au
dispositif et, à ce titre, de leur faire bénéficier pleinement des conditions
financières de valorisation des travaux éligibles aux Cee négociés avec Ceelium
.
Une convention spécifique
d’adhésion liant les communes partenaires aux dispositions de convention cadre
détaille les modalités de mise en œuvre du partenariat entre les trois entités
(CREA, Ceelium, Collectivités). Elle fixe le cadre d’intervention de la CREA,
d’une part, et de Ceelium, d’autre part.
Le Quorum constaté,
Le Conseil Municipal de Saint-Pierre-de-Manneville,
Vu le Code Général des
Collectivités Territoriales,
Vu la loi n° 2010-788 du 12
Juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle
2),
Vu la loi n° 2005-781 du 13
Juillet 2005 du programme fixant les orientations de la politique énergétique,
Vu le Décret n° 2010-1664 du 29
Décembre 2010 relatif aux Certificats d’Economies d’Energie,
Vu les statuts de la Crea,
notamment l’article 5.2 alinéa 4 relatif au soutien des actions de maîtrise de
l’énergie,
Vu la délibération du Bureau de
la Crea, en date du 10 février 2014, approuvant le prolongement de la deuxième
période des CEE.
Vu la délibération du Bureau de
la Crea, en date du 8 Juillet 2011, approuvant le lancement d’un appel à
projets pour monter un partenariat avec un obligé,
Considérant :
-
que la Loi d’Orientation Energétique de Juillet 2005 a mis en place le
dispositif des Certificats d’Economies d’Energie,
-
que la Loi Grenelle 2 a renforcé ce dispositif et a ouvert une
nouvelle période de valorisation des Certificats d’Economies d’Energie à
compter du 1er Janvier 2011 et ce jusqu’au 31 Décembre 2013,
-
que la Loi Grenelle 2, qui a imposé des conditions plus
contraignantes pour permettre la valorisation des Certificats d’Economies
d’Energie (ouverture d’un registre national, dossier de valorisation minimum de
20 GWh cumac…) vise à favoriser le regroupement entre les collectivités,
-
que les travaux d’amélioration de l’efficacité
énergétique engagés par les communes sur leur patrimoine respectif ou par la
Crea sur son propre patrimoine ou encore par divers organismes publics sur leur
patrimoine bâti, peuvent générer des Certificats d’Economies d’Energie,
-
que l’article L 221-7 du Code de l’Energie autorise le
choix d’un tiers pour obtenir, pour son compte, les Certificats d’Economies
d’Energie,
Décide, à quinze voix :
d’approuver le prolongement de la
deuxième période de la convention de partenariat à intervenir entre la CREA et
Ceelium,
d’autoriser Madame le Maire à
signer la convention spécifique qui s’y rapporte.
objet : DELIBERATION N° 7/04/2014
COMMISSION LOCALE D'EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES
Afin que la Commission locale des
transferts de charges (CLETC) puisse commencer ses travaux dans la perspective
de la future métropole, les communes doivent désigner leurs représentants par
délibération.
Par délibération du 7 janvier
2010 et conformément à l'article 1609 nonies CIV du CGI, le Conseil de la
Communauté de l'agglomération Rouen Elbeuf Austreherthe a défini les modalités
de représentation au sein de la commission locale chargée d'évaluer les
transferts de charges et de fiscalité entre les communes et la CREA.
Il a été décidé que les communes
de plus de 50 000 habitants disposent de 3 représentants, que celles de plus de
10 000 habitants disposent de 2 représentants, et que les autres communes
disposent chacune d'un représentant au sein de la Commission.
Les représentants des Communes au
sein de la CLETC doivent nécessairement être des Conseillers municipaux des
Communes membres.
Le Quorum constaté,
Le Conseil Municipal,
Vu le Code Général des
Collectivités Territoriales,
Vu l'article 1609 nonies C IV du
Code Général des Impôts,
Vu la délibération de la
Communauté de l'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) en date du 7
janvier 2010 relative à la Composition de la Commission locale des transferts
de charges,
Ayant entendu l'exposé de Maire
TOCQUEVILLE,
Considérant qu’il convient de désigner un représentant
de la Commune qui sera habilité à siéger au sein de la Commission locale des
transferts de charges (CLETC),
Décide de désigner comme représentant de la
Commune au sein de la Commission locale des transferts de charges : Mme
MANZANARES Brigitte
Objet : DELIBERATION N° 8/04/2014
COMMISSION INTERCOMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS
L’article 34 de la loi de
finances rectificative pour 2010 a rendu obligatoire la création d’une
Commission Intercommunale des Impôts Directs qui intervient en lieu et place
des Commissions Communales des impôts directs pour participer à la mise à jour
des bases d’imposition des locaux commerciaux et industriels et biens assimilés
proposés par l’administration fiscale.
Il est important de noter que
cette commission n’est pas compétente pour les locaux d’habitation.
Suite au renouvellement des
conseils municipaux, il convient de procéder à la désignation d’une personne
susceptible de devenir membre de la Commission intercommunale des Impôts
Directs.
Nom prénom date et lieu de
naissance
AIRAULT Françoise 19/11/1945
à Barentin
Adresse
8 route de Sahurs 76113 St Pierre
de Manneville
Contribuables soumis à la taxe
d’habitation, taxe foncière
Objet : DELIBERATION N° 9/04/2014
ATTRIBUTION D’INDEMNITE DU RECEVEUR MUNICIPAL
Le Conseil Municipal
Vu l'article 97 de la loi
n°82.213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes,
des départements et des régions,
Vu le décret n°82.979 du 19
novembre 1982 précisant les conditions d'octroi d'indemnités par les
collectivités territoriales et leurs établissements publics aux agents des
services extérieurs de l'état.
Vu l'arrêté interministériel du
16 septembre 1983 relatif aux indemnités allouées par les communes pour la
confection de documents budgétaires,
Décide :
De demander le concours du
Receveur municipal pour assurer des prestations de conseil et
D'accorder l'indemnité de conseil
au taux de 100 % par an
Que cette indemnité sera calculée
selon les bases définies à l'article 4 de I 'arrêté interministériel précité et sera
attribuée à Mme GOEL Isabelle, Receveur municipal.
De lui accorder également
l'indemnité de confection des documents budgétaires
Objet : DELIBERATION N° 10/04/2014
AUTORISATION DONNEE A LA TRESORERIE DE POURSUIVRE LES DEBITEURS DE LA
COLLECTIVITE
Mme le Maire fait part au Conseil
Municipal de la nécessité de donner l'autorisation générale et permanente à la
trésorerie de Grand Couronne de poursuivre par voie de commandement, à compter
de ce jour et pour la durée du mandat, contre les débiteurs et pour tous types
de produits constitutifs des recettes du budget principal et du budget du CCAS.
Le Conseil approuve cette
délibération à l’unanimité
Objet : DELIBERATION N° 11/04/2014
FONDS D’AIDE A L’AMENAGEMENT 2014
Vu le code Général des
Collectivités Territoriales et notamment son article L5216-5 alinéa
Vu la délibération n° 140069 du
10 février 2014, le Conseil de la CREA approuvant le règlement d'attribution
des fonds de concours,
La commune souhaite couvrir des
charges et des frais de fonctionnement.
Après en avoir délibéré le
Conseil Municipal, approuve à quinze voix
pour et
Décide de demander un fonds de
concours en section de fonctionnement à la CREA
à hauteur de 18353 € en vue de participer au financement de l'entretien
des bâtiments communaux (salle polyvalente, salle des fêtes, Mairie...).
L’imputation budgétaire en
recette de fonctionnement est la suivante : Chapitre 74 Nature 7475.
Autorise le Maire à signer tout
acte afférant à cette demande.
Objet : DELIBERATION N° 12/04/2014
FONDS D’AIDE A L’AMENAGEMENT 2014 DOTATION EXCEPTIONNELLE
Vu le code Général des
Collectivités Territoriales et notamment son article L5216-5 alinéa VI*,
Vu la délibération n° 140069 du
10 février 2014, le Conseil de la CREA approuvant le règlement d'attribution
des fonds de concours,
La commune souhaite couvrir des
charges et des frais de fonctionnement.
Après en avoir délibéré le
Conseil Municipal, approuve à quinze voix pour et
Décide de demander un fonds de
concours exceptionnel en section de fonctionnement à la CREA à hauteur de 2655€ en vue de la mise en place
du développement des moyens en direction des écoles maternelles et primaires.
L’imputation budgétaire en
recette de fonctionnement est la suivante : Chapitre 74 Nature 7475.
Autorise le Maire à signer tout
acte afférant à cette demande.
Objet : DELIBERATION N° 13/04/2014
DENOMINATION DES RUES DE LA RESIDENCE DE LA FORET
Vu le code général des
Collectivités Territoriales,
Considérant :
L’intérêt culturel, historique et
communal que présente la dénomination des voies nouvelles, du nom de l’Allée Maurice Ravel, du nom de l’Allée Gabriel Fauré et du nom de
l’Esplanade Maurice Duruflé.
Après en avoir délibéré
Adopte la dénomination de l’Allée
Maurice Ravel, de l’Allée Gabriel Fauré et de l’Esplanade Maurice Duruflé comme
voies desservant « la Résidence de la Forêt » sise entre la rue de St
Pierre et le lotissement des Tilleuls.
Charge Mme le Maire de
communiquer ces informations aux services concernés.
Objet : DELIBERATION N° 13 bis/04/2014
DENOMINATION DES RUES DE LA RESIDENCE DE LA VIETTE
Vu le code général des
Collectivités Territoriales,
Considérant :
L’intérêt culturel, historique et
communal que présente la dénomination des voies nouvelles, du nom de l’Allée Alfred Sisley, et de l’Allée Claude Monet.
Après en avoir délibéré
Adopte la dénomination de l’Allée
Alfred Sisley et de l’Allée Claude Monet
comme voies desservant « la Résidence de la Viette » sise route de
Sahurs
Charge Mme le Maire de
communiquer ces informations aux services concernés.
Objet : DELIBERATION N° 14/04/2014
DESIGNATION DES DELEGUES AU SIVU de Saint Pierre de Manneville, Sahurs,
Hautot sur Seine
Déléguées titulaires :
Mme TOCQUEVILLE Nelly
Mme MANZANARES Brigitte
Délégués suppléants :
Mr JAQUET Patrick
Mme RAMOS Sabrina
Objet : DELIBERATION N° 15/04/2014
DESIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL AU CCAS
Madame le Maire expose au Conseil Municipal qu'en application de
l’article R 123-7 du code de l’action sociale et des familles, le nombre
des membres du conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale
(CCAS) est fixé par le Conseil Municipal. Elle précise que leur nombre ne peut
pas être supérieur à 16 (et qu’il ne peut être inférieur à 8) et qu'il doit
être pair puisqu'une moitié des membres est désignée par le Conseil Municipal
et l'autre moitié par le Maire.
Il est spécifié que le Maire est Présidente de droit du conseil
d’administration et que Mme MANZANARES est désignée comme vice-présidente pour
suppléer la Présidente lorsque celle-ci est dans l’incapacité d’exercer sa
présidence.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de fixer à 12 le
nombre des membres du conseil d'administration (6 membres du Conseil Municipal
et 6 membres extérieurs)
Après avoir procédé au vote, sont élus les Conseillers Municipaux
suivants :
Brigitte MANZANARES
Patrick JAQUET
Sabrina RAMOS
Elodie CATHIEUTEL
Françoise AIRAULT
Pascal BARREAU
Sur proposition de Mme le Maire
sont désignés au Conseil d’Administration du CCAS les personnes, hors conseil,
suivantes :
Mmes Chantal VARON, Françoise
CRETON, Sylviane LECOUSIN
Mrs Michel DELARUE, Guy BARREAU,
Gérard VIEUILLE
Objet : DELIBERATION N° 16/04/2014
DELIBERATION RELATIVE A L’APPROBATION DU GROUPEMENT DE COMMANDE
Dans l’optique d’obtenir de
meilleures conditions économiques et dans un souhait de mutualisation, trois
communes de la CREA souhaitent se regrouper pour la réalisation de leurs
programmes de travaux de voirie envisagés sur l’année 2014.
A cet effet, conformément à
l’article 8 du Code des Marchés Publics, il est envisagé la création d’un
groupement de commandes associant les trois maitres d’ouvrage suivants dont
la commune de Saint Pierre de Manneville ferait partie, pour la passation des
marchés de travaux :
Commune de SAINT PIERRE DE
MANNEVILLE,
Commune de BOOS
Commune de QUEVILLON,
La commune de Saint Pierre de
Manneville s’est proposée en tant que coordonnateur de ce groupement pour les
opérations de passation des marchés en procédure adaptée, conformément à
l’article 28 du Code des Marchés publics d’appel d’offres, chaque commune
assurant, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, une fois le ou les prestataires
retenus, la signature, la notification et l’exécution des marchés la
concernant.
Pour la commune de Saint Pierre
de Manneville, les travaux à réaliser dans ce cadre sont les suivants :
Chemin des Marais :
aménagement de refuges, revêtement en enrobé sur une surface de 600m2.
En l’état actuel des études, le
coût des travaux sous maîtrise d’ouvrage Commune de Saint Pierre de
Manneville est estimé à 23.750
€ HT soit 28.500 € TTC.
La commune souhaite s’adjoindre
l’assistance de la CREA pour le suivi de la programmation et de la
réalisation des travaux via le service commun voirie.
La mission du Service Commun
s’élève 1673 €
|
Le Quorum constaté,
Le Conseil Municipal de la
commune de Saint Pierre de Manneville,
Vu le Code Général des
Collectivités Territoriales,
Vu le Code des Marchés Publics,
Ayant entendu l'exposé de Madame
TOCQUEVILLE
Après en avoir délibéré,
Considérant :
- que le programme de travaux
envisagé sur l’année 2014 a trait à :
Chemin des Marais :
aménagement de refuges, revêtement en enrobé sur une surface de 600m2.
- Que l’estimation prévisionnelle
desdits travaux s’élève à 23.750 € HT soit 28.500 € TTC.
- que, dans l’optique d’obtenir
de meilleures conditions économiques et dans un souhait de mutualisation, trois
communes de la CREA souhaitent se regrouper pour la réalisation de leurs
programmes de travaux de voirie envisagés sur l’année 2014.
- qu’à cet effet, conformément à
l’article 8 du Code des Marchés Publics, il est envisagé la création d’un
groupement de commandes associant les trois maitres d’ouvrage suivants dont la
commune de Saint Pierre de Manneville ferait partie, pour la passation des
marchés de travaux ;
- Que la commune de Saint Pierre
de Manneville s’est proposée en tant que coordonnateur de ce groupement,
- Qu’il convient de s’adjoindre
l’assistance de la CREA pour le suivi de la programmation et de la réalisation
des travaux via le service commun de la voirie.
Décide :
-
D’approuver le programme travaux 2014 tel qu’énoncé
ci-dessus selon l’estimation prévisionnelle,
-
d’approuver le fait que ces travaux de voirie feront
l’objet des marchés publics lancés par le groupement de commandes,
-
d’approuver les termes de la convention constitutive
d’un groupement de commandes, dont le coordonnateur est la commune de Saint
Pierre de Manneville, pour la réalisation du programme de travaux de voirie
envisagé sur l’année 2014 par ces trois communes membres,
-
d’habiliter le Maire à représenter la commune de Saint
Pierre de Manneville au sein du groupement et
à signer ladite convention à intervenir avec les communes de Boos et
Quevillon.
-
d’autoriser le Maire à signer les marchés publics de
travaux afférents, ainsi que toutes les pièces nécessaires à leur exécution,
-
d'autoriser le Maire à solliciter toutes subventions et
tous concours financiers aussi élevés que possible au bénéfice de ces travaux
et à signer les actes afférents,
-
de désigner, Madame TOCQUEVILLE en tant que titulaire
et Madame MANZANARES en tant que suppléante, aux fins de représenter la commune
au sein du comité technique spécifique au groupement.
-
D’autoriser le Maire à signer le devis relatif au
service commun exposé ci-dessus
La dépense qui en résulte sera
imputée au chapitre 20151.du budget…2014 de la commune de Saint Pierre de
Manneville.
POUR INFORMATIONS
L’ensemble des logements locatifs
ont été attribués et seront livrés le 29 avril 2014.
Malgré les nombreuses
interventions de Mme Tocqueville et de la société Logéal auprès de France
Télécom, de nombreux problèmes de téléphone persistent toujours.
Six nouveaux enfants (5 maternelles
et 1 CE1) intègrent l’école de St Pierre
dès la rentrée après les vacances de printemps.
Les logements en location
accession à la propriété annoncés sur le « Bon Coin » sont des ventes
proposées à des personnes qui ont des ressources jugées suffisantes pour
pouvoir acheter leur logement dans les trois années environ suivant leur mise
en location.
Le 16 avril, Mme TOCQUEVILLE
signera la rétrocession du Clos Jean, les reprises de travaux ont été faites et
sont conformes aux souhaits de la Commune.
Mme le Maire lit un courrier de
la Préfecture concernant un abattage important d’arbres, route de Quevillon. Il
apparait que, désormais, tout abattage d’arbres remarquables est interdit, sans
autorisation, sur les terrains se situant dans la boucle de la Seine, y compris
privés. Cela a une incidence sur le patrimoine naturel.
TOUR DE TABLE
Jean Pierre CAMIER pose le
problème de deux poteaux au milieu de l’allée piétonne devant le Manoir.
Les membres du Conseil demandent
à Mme le Maire de modifier la signalisation du rondpoint du Centre. La
commission « voirie » va se réunir à ce sujet.
Les employés communaux ont
nettoyé le fossé sur le chemin de la Marguerite.
Caroline NAYRAT signale que des
déchets non autorisés ont été déposés aux containers à verres ; un courrier a été adressé à la personne les
ayant déposés.
Elle signale aussi que deux fils
de téléphone sont décrochés rue de St Pierre, l’entreprise incriminée a fait le
signalement auprès de France Télécom. La commune suit le dossier.
Jean BERNARD demande la date de
réalisation de la voirie Chaussée de Caumont. Mme le Maire lui répond que c’est un projet en
commun avec la commune de Sahurs programmé en 2015.
Jérome GUICHARD signale un
affaissement de chaussée, après le container à verres, en direction de la route
forestière.
Liliane MARQUIS rappelle que le
carrefour de la rue de Chiquet et de la départementale 67 est dangereux. Le
dossier est à l’étude auprès des services de la Direction Départementale des
routes. Mme Tocqueville répond que les riverains seront consultés, pour information.
Liliane MARQUIS signale plusieurs
ornières à droite en montant dans le premier virage en haut de la rue Chiquet
Françoise AIRAULT signale que des
gros pots de fleurs sont déposés en limite de la départementale devant une
habitation, route de Sahurs. Se pose la question du caractère dangereux de
ceux-ci pour la circulation. Un courrier aux propriétaires est envisagé, après
vérifications.
Patrick JAQUET fait part d’interrogations de
personnes sur le fait qu’il n’y a plus de foire à tout à St Pierre.
Françoise AIRAULT répond qu’une
vente échange pourrait avoir lieu, mais la décision appartient à l’Association
du Foyer Rural.
Françoise AIRAULT demande si la
commune a reçu une réponse du Port Autonome suite à la réunion sur le terrain.
Mme le Maire lui répond négativement.
Il est noté qu’au bout de la
Marguerite, une table et des bancs ont été installés sous de grands arbres dans
le cadre de l’aménagement Agglo-vélo. Des branches mortes présentent un danger
mais cet espace relève de l’autorité du Port Autonome.
David NION informe les membres
du Conseil de diverses manifestations du Parc des Boucles de la Seine
Normande à l’occasion de ses 40 ans.
Prochain conseil municipal le 17
avril 2014 à 20H30
Fin de conseil à 22H30
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