DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME
MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE
ARRONDISSEMENT DE ROUEN
CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 6 NOVEMBRE 2014
EXTRAIT
DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU
CONSEIL COMMUNAL
SEANCE
DU 14 NOVEMBRE 2014
Le
14 novembre 2014, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre
de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents:
Mme TOCQUEVILLE Nelly, Mme AIRAULT, M. Pascal BARREAU, M. Jean BERNARD, M.
Jean-Pierre CAMIER, Mme Elodie TERRIEN, M. Jérôme GUICHARD, M. Patrick JAQUET,
Mme MANZANARES, Mme MARQUIS, Mme Caroline NAYRAT, M. David NION, M.PIGACHE, Mme
Sabrina RAMOS, M. Mathieu YOU.
Secrétaire
de séance : M.JAQUET.
POUR
DELIBERATIONS :
DELIBERATION N°1/11/2014
Ø Approbation du compte rendu du conseil du 11 septembre 2014
Le
compte rendu du 11 septembre 2014 est approuvé à l’unanimité.
DELIBERATION N° 2/11/2014
Ø Déclassement d’une parcelle de 200 m² du parking et requalification pour projet de construction d’une conciergerie de village;
Vu :
le
code général des Collectivités territoriales
le
code général de la Propriété des Personnes Publiques
Considérant :
Que la Commune a développé un
programme de logements dont des logements sociaux (33) et que la population a
de ce fait progressé.
Qu’une demande de services de
proximité s’est fortement exprimée lors d’une étude de faisabilité.
Que la Commune de Saint
Pierre de Manneville est propriétaire d’un parking sis place Edouard Lacroix,
route de Sahurs,
Que ce parking de 55 places
est rarement occupé dans sa totalité et que d’autres espaces de stationnement
sont disponibles à proximité.
Que la Commune souhaite
implanter un bâtiment abritant un commerce de proximité, un lieu de
convivialité, afin de répondre aux demandes.
Que cet ensemble doit être
implanté en centre-bourg, avec accès au parking.
Que la surface de plancher
prévisionnelle développée sur la totalité de cette emprise est estimée à 200 m²
environ.
Que les frais de géomètre
seront pris en charge par l’acquéreur.
Après en avoir
délibéré :
Le Conseil Municipal
constate :
La désaffectation et prononce
le déclassement du domaine public d’une emprise de 200 m² environ, située place
Edouard Lacroix, en fond de parking, à l’angle de la haie, jouxtant la Chaussée
du Roy, afin d’implanter le bâtiment décrit ci-dessus.
Autorise la cession et la
signature des actes y afférent
La délibération est adoptée
par le Conseil Municipal à 13 voix pour et 2 voix contre.
DELIBERATION N°3/11/2014
Ø Réalisation du bâtiment de la conciergerie comprenant des locaux aux fins de commerce et de lieu de convivialité et réalisation de 1 à 3 logements sociaux, confiées à Logeal Immobiliere ;
Mme TOCQUEVILLE soumet au Conseil
Municipal les derniers éléments concernant le dossier de la conciergerie et du
lieu de convivialité.
La réalisation de ce bâtiment comprendra des locaux aux fins de commerce et
de lieu de convivialité et intègrera la construction de 1 à 3 logements
sociaux.
La réalisation de ce projet sera
confiée à Logéal Immobilière.
La délibération est adoptée par le
Conseil Municipal à 12 voix pour, 2 voix contre. Madame TOCQUEVILLE ne prend
pas part au vote.
DELIBERATION N°4/11/2014
Ø Renouvellement du contrat d’assurance CDG
Vu
la Loi n° 84-63 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l'article 26 ;
Vu
le Décret n° 86-552 du 14 mars 1986 modifié pris pour l'application de l'article
26 (alinéa 2) de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée et relatif aux
contrats d'assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des
collectivités locales et établissements territoriaux
Le
Maire rappelle :
Que
la commune a, demandé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
de Seine Maritime de souscrire pour son compte un contrat d'assurance
statutaire garantissant les frais laissés à sa charge, en vertu de
l'application des textes régissant le statut de ses agents, en application de
l'article 26 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant
dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et du
Décret n° 86- 552 du 14 mars 1986 modifié;
Le
Maire expose :
Que
le Centre de Gestion a communiqué à la Commune les résultats la concernant.
Compte
tenu des éléments exposés, le Conseil, après en avoir délibéré :
Décide
D'accepter
la proposition suivante :Assureur: CNP ASSURANCES / DEXIA SOFCAP Durée du
contrat : 4 ans à compter du 1 er janvier 2015 Régime du Contrat :
capitalisation
Préavis
adhésion résiliable chaque année sous réserve de l'observation d'un préavis de
6 mois,
Agents
affiliés à la CNRACL : (au choix)
Tous
les risques avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire :
6,10%
Tous les risques avec une franchise de 30 jours par arrêt en maladie ordinaire : 5,11%
Tous les risques avec une franchise de 30 jours par arrêt en maladie ordinaire : 5,11%
Agents
Titulaires ou Stagiaires non-affiliés à la CNRACL et des Agents Non-Titulaires
de droit public :
Tous
les risques avec une franchise de 10 jours en maladie ordinaire 1,11%
D'autoriser
le Maire ou son représentant à prendre et à signer les conventions en résultant
et tout acte y afférent.
D'autoriser le Maire à résilier (si besoin) le contrat
d'assurance statutaire en cours.
La
délibération est adoptée à l’unanimité par le Conseil Municipal
DELIBERATION N°5/11/2014
Ø Décision modificative
Mme
le Maire fait part de la nécessité d’effectuer les transferts suivants :
Chapitre 022 dépenses imprévues : - 4500 €
Chapitre 012 charges du personnel : + 4500 €
1325.1 Groupement de collectivités subventions
d’investissement : +
260 €
2313 Construction
- 260 €
Le
Conseil Municipal approuve à l’unanimité cette délibération.
DELIBERATION N°6/11/2014
Ø Fonds d’aide aux jeunes 2014
Madame le Maire donne lecture d’un courrier reçu du
Département, concernant une contribution, de la Commune au Fonds d’Aide aux
jeunes.
La participation financière proposée aux communes est
de 0.23€ par habitant soit :
0.23 X 760
habitants soit 174.80€.
Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, décide d’adhérer à cette convention à l’unanimité.
DELIBERATION N°7/11/2014
Ø Recrutement des agents recenseurs
Mme
le Maire informe le Conseil Municipal que la population de la commune sera
recensée du 15 janvier 2015 au 14 février 2015.
Vu
le Code Général des Collectivités Territoriales ;
Vu
la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des
fonctionnaires ;
Vu
la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relative à
la Fonction Publique Territoriale ;
Vu
la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et
notamment son titre V ;
Vu
le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la
population ;
Vu
le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les
besoins de recensement de la population ;
Vu
le décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires ;
Madame
Tocqueville rappelle la nécessité de créer des emplois d'agents recenseurs afin
de réaliser les opérations du recensement 2015 Il est proposé de créer
deux emplois en application de l’article 3 de la loi précitée, pour faire face
à des besoins temporaires d’activités:
Les
agents seront payés à raison de :
-1.13€
par feuille de logement remplie ;
-1.72€
par bulletin individuel rempli.
La
délibération est adoptée à l’unanimité par le Conseil Municipal.
DELIBERATION N°8/11/2014
Ø Augmentation d’horaire de l’agent d’animation dans le cadre d’un contrat d’accompagnement à l’emploi
Mme
le Maire propose au Conseil Municipal :
D’augmenter
le contrat du CAE initialement prévu à 20H00 et de le passer à 26H81 pour
régularisation à compter du 1er septembre 2014.
Après
en avoir délibéré le Conseil Municipal accepte à 15 voix cette proposition
Mme
TOCQUEVILLE demande l’autorisation de rajouter deux délibérations à l’ordre du
jour.
Le
Conseil Municipal valide cette demande. Les délibérations n°9 et n°10 seront
donc examinées
DELIBERATION N°9/11/2014
Ø Demande de réserve parlementaire: Construction d’une garderie péri-scolaire
Considérant :
-
Que les effectifs
ne cessent d’augmenter
-
Que les
conditions d’accueil actuelles ne sont plus satisfaisantes pour recevoir un
nombre d’enfants croissant.
-
Que l’aménagement
des rythmes scolaires nécessitent des locaux actuellement inexistants.
Madame le
Maire propose de construire une garderie péri-scolaire qui pourra accueillir
les enfants dans des conditions satisfaisantes, à proximité de l’école et qui
sera mis à disposition des activités péri-scolaires.
.
-
Le plan de
financement proposé s’établit comme suit :
Dépenses :
Bâtiment 50.000,00€
Recettes :
Reserve parlementaire 25.000,00€
FAA 10.000,00€
Commune 15.000,00€
Le Conseil Municipal décide à
l’unanimité de solliciter une réserve parlementaire à hauteur de 25.000 € pour
la réalisation de ce projet.
DELIBERATION N°10/11/2014
Ø Demande de réserve parlementaire: Installation d’une pompe à chaleur à l’école
Considérant :
- Que
l’installation du chauffage de l’école Louis Pergaud est devenu vétuste (1982).
-
Que cette
installation est devenue énergivore
-
Que cette
installation ne donne plus satisfaction et pose de nombreux problèmes
techniques.
-
Madame le Maire
propose de procéder à l’installation d’un chauffage répondant aux nouvelles
normes, et s’inscrivant dans la démarche de développement durable et qui
permettre de réaliser des économies d’énergie.
-
Le plan de
financement proposé s’établit comme suit :
Dépenses :
Matériel et installation 60.000,00€
Recettes :
Reserve parlementaire 25.000,00€
FAA 17.500,00€
Commune 17.500,00€
Le Conseil Municipal décide à
l’unanimité de solliciter une réserve parlementaire à hauteur de 25.000 € pour
la réalisation de ce projet.
POUR
INFORMATIONS :
Ø Conseil d’école :
Le
conseil d’école s’est réuni le 4 novembre dernier. L’école compte, pour cette
année, 89 élèves répartis en 4 classes. Aucune modification n’a été apportée au
règlement intérieur.
Le
projet d’école 2014 / 2017 s’organise sur deux axes.
·
Maitrise de la
langue et prévention de l’illettrisme.
·
Maitrise des
mathématiques et de la culture scientifique.
Un
volet culturel est programmé: l’architecture.
Les
séances de natations seront reconduites cette année pour les GS/CP et les
CE/CM.
Deux
réunions de délégués d’élèves ont eu lieu. Cela a permis d’organiser les temps
de récréations (planning des aires de jeux et du matériel). L’élaboration d’un
permis à points est en cours pour les temps scolaires et péri-scolaires.
L’exercice
PPMS réalisé le 13 octobre 2014 s’est bien déroulé; cependant quelques
ajustements sont nécessaires en cas d’évacuation de l’école.
Concernant
la cantine ; la suppression d’un plat a été décidée, permettant de limiter
le gaspillage et de stabiliser le prix du repas. Cette décision ne semble pas
faire l’unanimité auprès des parents. Une enquête sera réalisée par les parents
d’élèves élus auprès des parents d’élèves.
Les
activités péri-scolaires ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de
15h15 à 16h30.
Ø Gîte du Valnaye :
Suite
à la mise en cause de la validité du bail du gîte du Valnaye, instauré en 1990
pour une durée de trente ans et de la possibilité d’y mettre un terme, Mme
TOCQUEVILLE donne lecture d’un courrier envoyé par l’avocat de l’Association du
gîte du Valnaye, demandant un recours auprès du Tribunal Administratif, contestant
la validité de la délibération n°2/09/2014 concernant la vente du site,
présentée en séance du Conseil Municipal le 11 septembre 2014.
Mme
TOCQUEVILLE donne également lecture du courrier adressé par le notaire de la Commune, qui a évalué la
validité du bail et les conditions de résiliation de celui-ci. Il en résulte
qu’il peut être dénoncé à condition de respecter le délai de préavis fixé à
trois mois. Toutefois une proposition d’indemnité à l’Association devra être proposée
soit par rapport à l’estimation de la plus-value soit par rapport aux coûts des
dits travaux (ouvrages nouveaux).
La
commune s’accorde, pour le moment, un droit de réflexion.
Ø Conciergerie de village:
Une
réunion du groupe de travail s’est déroulée le 24 octobre dernier. Le retour de
l’enquête est majoritairement favorable (à 80%). Les demandes les plus
formulées concernent le dépôt de pain, le lieu de convivialité. Une priorité sera
donnée à la distribution de produits locaux.
Le
commerce sera probablement crée sous forme de coopérative et le lieu de
convivialité sous forme associative. Une charte, actuellement en cours d’élaboration,
sera mise en place.
Ø Centre de loisirs:
(Thème
abordé lors de la délibération n°9/11/2014)
Pour
des raisons budgétaires, la Commune doit renoncer au projet de centre de
loisirs tel qu’il était envisagé.
L’éventualité
d’une mutualisation du centre de loisirs de la commune de Sahurs, avec notre
commune pourrait être un bon compromis. Depuis quelques temps, le centre de
Sahurs voit ses effectifs baisser. Cela offre la possibilité d’accueillir les
enfants de Saint Pierre. Le centre dispose d’équipements aux normes pour
recevoir un jeune public ; l’habilitation est actuellement de 55 places. Il
pourrait donc être envisagé d’élargir la compétence du SIVU existant en
intégrant un accueil les mercredis après l’école et lors des vacances
scolaires. Différents statuts juridiques sont possibles et restent à être
évalués. La réflexion se poursuivra avec la consultation d’éléments en attente.
Ø Sécurité routière:
Des
tubes de comptage ont été installés sur la chaussée, en divers points de la
Commune. Cette étude sur la vitesse a révélé une vitesse moyenne de 59km/h,
route de Sahurs, (vitesse la plus basse 45km /h, vitesse la plus élevée 71
km/h. M. PIGACHE fait remarquer que la précédente étude avait mis en évidence
une vitesse moyenne supérieure.
Le
28 novembre, les enfants de CM rencontreront la gendarmerie.
Ø Voirie :
M.
PIGACHE informe que le chemin de la Marguerite a été refait, avec un dégagement
et un élargissement d’1m50 au niveau de ‘’l’épingle à cheveux’’. Les trous sur
la Chaussée de Caumont ont été rebouchés à l’enrobé à froid. Cette voie sera
mise à l’étude pour sa réfection en 2015 au programme de la Métropole.
Ø Spots et culture :
Cette
activité va à nouveau être proposée en 2015 avec quelques nouveautés. Les jeux
se dérouleront sur une journée, soit le 14 juin 2015 de 10h à 18h. Les communes
de Val de la Haye, Sahurs, Quevillon et Saint-Pierre-de-Manneville
s’affronteront sur les activités suivantes : ping-pong, manille, cross, trivial,
athlétisme etc.
Ø Incivilités :
Des
carreaux ont à nouveau été cassés aux vestiaires. La clôture du terrain
Multisports a encore été détériorée.
Mme
TOCQUEVILLE intervient afin d’expliquer qu’effectivement il y a eu deux maisons
de visitées sur la Boucle, mais qu’il n’y a pas de problème d’insécurité sur la
Commune comme elle a pu l’entendre. Cependant, il est vrai que depuis quelques
temps des problèmes de communication et de proximité sont perceptibles avec la
gendarmerie. Elle a fait part de son inquiétude de cette disparition de
proximité.
TOUR
DE TABLE:
M.
BARREAU précise qu’il vote contre la délibération n°2 parce qu’il n’approuve
pas l’implantation de la parcelle déclassée. Mais ne s’exprime pas contre le
projet en lui-même.
Mme
NAYRAT informe qu’un arbuste pousse entre les pierres de l’église. Le
nécessaire sera fait afin d’éviter que les pierres ne se désolidarisent.
M.
CAMIER s’interroge sur la fréquentation de la route forestière par les
tracteurs avec remorques ; celle-ci étant interdite aux véhicules de plus
de deux tonnes, afin de limiter sa dégradation.
M.
BERNARD constate une recrudescence de rats aux alentours de son exploitation
(secteur de la Viette) et préconise une dératisation communale. A ce jour aucun
signalement de riverains n’a été déposé en Mairie, il n’est donc pas
raisonnable de mettre en place une telle procédure pour le moment, sur le
territoire communal.
Mme
AIRAULT relate le compte rendu des différentes réunions auxquelles elle a
assisté.
Ø Réunion en Préfecture sur le thème des arbres têtards, suite à la constatation d’un abattage d’arbres effectué dans un site classé par décret du 25 juin 2013. Une vue aérienne a permis de constater les zones d’abattage, le propriétaire de la parcelle concernée s’engage à replanter. Un contrôle de la DREAL sera effectué dans un an.
Ø Réunion du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Elle avait pour objet d’informer les communes rurales sur la possibilité d’un financement LEADER (Communauté Européenne) sur différents projets concernant la vie locale, le développement des services à la population (services liés au développement durable, circuits courts, logements locaux sociaux, conciergeries, une valorisation de la filière bois a déjà été réalisée avec ces financements, en utilisant des bois de bocages, haies…) et la valorisation de filière agricole.
Ø Réunion à la Préfecture ayant pour objet la mise en place d’une charte de gestion de la Boucle de Roumare suite au classement par décret du 26 juin 2013. Un comité de pilotage va être mis en place. Les communes concernées ainsi que les diverses instances participeront. Les travaux de ce comité de pilotage se dérouleront d’avril 2015 jusqu’à la restitution finale en novembre 2015.
M.
NION évoque la journée du patrimoine, qui s’est déroulée le 21 septembre
dernier, de nombreuses personnes ont participé à cette promenade à travers
Saint Pierre. Merci à Mme DAMAMME pour son accueil et merci à la commission
pour son investissement.
Le
3 juin 2015, une course à pieds traversera la commune, avec un départ simultané
dans plusieurs pays. Chacun parcourt la distance qui lui convient, mais pour
une cause commune: la recherche sur la moelle épinière.
La
commission ‘’patrimoine’’ prendra contact avec une association de Bolbec, qui
propose d’effectuer un relevé des mobiliers des églises.
Mme
MANZANARES informe que le jardin du souvenir a été mis aux normes. La
commission a travaillé sur l’état des concessions, sépultures mal entretenues
ou en péril. Une procédure de reprise de concessions en état d’abandon ou péril
sera engagée en début d’année 2015.
Le
monument aux morts a été entretenu par les employés communaux.
Prochain Conseil Municipal le
lundi 12 janvier 2015 à 20h00
Un village en plein essor, 50k de réserve parlementaire, de bon augure pour la vie future du village.
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