Pour ce faire, il fit charger une partie de celle-ci dans un brick (navire à deux mats) nommé "Le Télémaque", qui, parti de Rouen, devait rejoindre l'Angleterre.
Le Roi n'étant pas seul à craindre pour ses richesses, l'on rapporte que "Le Télémaque", profita de sa descente de la Seine pour faire escale à St-Martin-de-Boscherville puis Jumièges, afin d'y embarquer également les fortunes accumulées par ces deux abbayes.
Arrivé près de l’embouchure, le bateau aurait attendu quelques temps pour entamer sa traversée de la Manche, mais se fit surprendre par une terrible tempête: l'on dit qu'il coula finalement en rade de Quillebeuf le 3 janvier 1790, et que depuis, le trésor reposerait dans la Seine.
L'on décida alors de remonter l'épave, mais celle-ci, trop vielle, se brisa en deux. Seule la proue refera surface, alors que l'essentiel de la cargaison se trouvait à l'arrière...
La Guerre stoppa les recherches, et depuis, l'on dit que le trésor du Télémaque se trouverait encore au fond de l'eau... à moins qu'il ne soit désormais enfoui sous les aménagements sportifs réalisés depuis en bord de Seine à Quillebeuf !!!
Les clichés qui illustres cet article sont ceux de la tentative de renflouement de 1940.
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog: