Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

jeudi 17 février 2011

Chemin du Roy: oui, mais de quel roi ???

Nous vous indiquions dans un précédent post que le Chemin du Roy, dont on retrouve déjà la trace sur un plan de cadastre de 1850, devait certainement son nom au fait qu'il fut un jour emprunté par un roi.

Il semble que cela soit un peu plus qu'une simple supposition.
En effet, quelques recherches nous laissent à penser qu'il y eut bien un roi qui emprunta ce chemin, et plus encore qui séjourna dans notre village.

Si l'on en croit les écrits du premier volume des "Grandes chroniques de France" publiées par M. Paulin en 1836, ce fut Jean II dit Jean Le Bon, successeur de Philippe de Vallois, et père de Charles V, qui, le Lundi 5 Avril 1355, établit son camp à Saint-Pierre-de-Manneville, accompagné d'une centaine d'hommes en armes.
Le lendemain, Mardi 6 Avril 1355, Jean Le Bon continua son chemin en direction de Rouen afin d'en prendre le château sans avoir à traverser la ville, et d'arrêter Charles Le Mauvais, roi de Navarre, qui alors que la Guerre de cent ans avait déjà commencée depuis 1337, complotait pour le démantèlement de la France au profit des Anglais, en contrepartie de la possession de la Normandie.
Cette expédition fut menée à bien, et Jean le Bon régla ses comptes avec les comploteurs.

Cette histoire impliquerait donc non seulement que le chemin du Roy, qui permettait de traverser tout Saint-Pierre-de-Manneville, existait déjà au XIVème siècle, mais encore que notre village accueillit en son temps le roi de France ainsi que ses troupes, dont faisaient partie le conte d'Anjou, le duc d'Orléans, le conte de Eu, le conte de Tancarville, et bien d'autres encore.

Le Chemin du Roy serait donc bien plus qu'un chemin de randonnée: un chemin chargé d'histoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).