Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

mercredi 16 février 2011

Père Emmanuel Martin: le curé "rebelle" de Saint-Pierre-de-Manneville.

Emmanuel Martin fut le curé de Saint-Pierre-de-Manneville durant plus de 37 ans, et pourtant, qui se souvient de lui aujourd'hui?

Nommé le 30 Juillet 1683 sur résignation de son prédécesseur le Père J. Cl. Morin, il occupa cette charge jusqu'en Septembre 1720.
Alors qu'il avait résigné sa cure à son vicaire Simon Pimont, celle-ci sera finalement octroyée à M Gaillard, car le Père Emmanuel Martin décéda avant d'avoir obtenu du Pape le "fiat ut petitur" validant son choix.

S'il reste encore aujourd'hui un certain nombre de documents concernant le Père Emmanuel Martin, c'est parce que ce dernier s'illustra par son rejet de la bulle "Unigenitus Dei Filius", s'opposant ainsi, au nom de ses convictions religieuses, aux invectives du Pape Clément XI.

Cette bulle, fulminée le 08 Septembre 1713, à la demande de Louis XIV, constituait un rejet virulent du jansénisme*, au travers de la condamnation de 101 propositions tirées d'un ouvrage de Pasquier Quesnel paru en 1692 (Le nouveau testament en français avec des réflexions morales).

C'est ainsi que le Père Emmanuel Martin adressa, le 26 Octobre 1716, une longue lettre à Monseigneur d'Aubigné, Archevêque de Rouen, l'avisant qu'il refusait de lire et de publier la bulle sur sa Paroisse, estimant que celle-ci ne s'accordait pas avec la foi des Saintes Écritures, et était de nature à "troubler les consciences de ses paroissiens"

Cette lettre, très osée pour l'époque, puisque constituant un refus de promulguer la parole du Pape, fut par la suite publiée dans un ouvrage intitulé "le Cri de la foi", regroupant les témoignages les plus marquants des "non acceptants" de la bulle.

Ce document, rare, et d'un intérêt réel pour l'histoire de notre commune, vous est désormais accessible par l'intermédiaire de ce Blog.

Pour consulter cette lettre du Père Emmanuel Martin, je vous invite à cliquer ICI.

* Jansénisme: courant religieux niant le libre-arbitre de l'homme, et insistant sur le rôle de la volonté divine dans le salut des âme. Le Jansénisme s'accommode d'une morale très rigoriste et austère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).