Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

mardi 2 octobre 2012

Piraterie à Saint-Pierre-de-Manneville...

Peinture de Jean Léon Gérome FERRIS (8 août 1863 - 18 mars 1930)
Les années 1816 et 1817 furent pour l'agriculture française une véritable catastrophe: les conditions climatiques déplorables entraînèrent des récoltes extrêmement faibles, obligeant pour la première fois à importer du grain d'Ukraine, et provoquant une véritable flambée des prix du blés ( + 85% en à peine deux ans).

Dès lors la disette s'installa en France, jusqu'en Seine-inférieure, où le prix du pain a atteint plus de 9 sous, et était devenu inaccessible à la plupart des gens.

Pour satisfaire aux importations, le transport fluvial se fit plus important, et les navires céréaliers venaient narguer les paysans affamés jusque le long de leurs berges...

C'était ne pas connaître la déterminations des Mannevillais affamés qui, parce qu'ils étaient également pêcheurs en Seine, n'hésitèrent pas à se transformer en véritables pirates des fleuves, usant de leurs barques pour, le 14 Juin 1817, attaquer en bande un navire chargé de céréales et de farine qui passait par là !!!

Sources: Rapport du Directeur des douanes de Rouen du 15 Juin 1817.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).