Alors que la procession sortait de l'Eglise, elle rencontra sur son chemin un "reposoir" (croix de fleurs et de feuilles, posée sur une serviette elle-même placée sur le sol).
Comme le voulait la tradition, la procession s'arrêta afin que le prêtre puisse bénir le reposoir posé devant la maison d'Eugène-Salomon Delamare, débitant de tabac et cafetier de Saint-Pierre-de-Manneville.
C'est alors que plusieurs coups de feu retentirent et que Messieurs François Poulain, conseiller municipal et membre de la fabrique* de Saint-Pierre-de-Manneville, et Ulysse Chandelier, cultivateur et membre du conseil de fabrique, s'écroulèrent sur le sol.
Le premier avait reçu une balle de révolver dans la poitrine, à quelques millimètres du poumon droit, et le second une balle dans le poignet gauche.
Le responsable: Mr Delamare, ancien militaire, amputé du bras gauche suite à une blessure en Italie, et ayant conservé son arme. Celui-ci en effet, suivant une tradition du village, avait tiré plusieurs coups de feu au moment du passage du cortège, mais ne voulait aucunement atteindre ce dernier. Il a déchargé son arme sur un mur proche de sa maison, et les projectiles ont malencontreusement ricoché, pour finalement atteindre la procession.
* fabrique: Conseil composé de laïcs qui avait pour tâche de gérer les revenus et les biens de la paroisse (le temporel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog: