Très fréquenté jusqu'au milieu du XXème siècle par les piétons, les cavaliers et autres véhicules tractés par les animaux, le chemin du Roy était utilisé comme voie d'accès aux prairies humides des bords de Seine, mais aussi comme route principale pour traverser Saint-Pierre-de-Manneville et se rendre à Quevillon.
Un plan de cadastre datant de 1850 atteste de son existence, sur un trajet allant de l'entrée à la sortie de Saint-Pierre-de-Manneville pour aboutir au château de Quevillon.
Son nom laisse à penser que paysans, commerçants et pèlerins ne furent pas les seuls à emprunter ce chemin, mais que peut-être un ou plusieurs rois le foulèrent de leurs pieds...
Plus ou moins laissée à l'abandon dans sa seconde partie, seuls 600 mètres de cette ancienne route étaient encore praticables.
Mais ce n'est aujourd'hui plus le cas: vous pouvez maintenant vous y promener, seul ou en famille, pour vous rendre de l'église de Saint-Pierre-de-Manneville au bas de la route du Valnaye, et ensuite, pourquoi pas, remonter en forêt, aller sur le plateau, faire le tour de Saint-Pierre, pour enfin revenir à votre point de départ.
Une boucle fort agréable à faire, vous faisant découvrir des paysages variés, dont un superbe panorama sur la vallée de la Seine.
Alors, n'hésitez pas, et partez à la découverte ou redécouverte du chemin du Roy et de Saint-Pierre-de-Manneville.
Un grand merci à la Municipalité et à tous les riverains du chemin pour les efforts entrepris afin que la plus grande partie de ce chemin soit de nouveau accessible à tous.
Pour voir toutes les photos de cette Promenade, cliquez sur le lien ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog: