Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

jeudi 25 octobre 2012

1871: Trois Mannevillais torturés par les Prussiens...

Les troupes prussiennes à Montigny en 1870.
Quelques années après la guerre, le Général Allemand Mulier livre quelques-uns de ses funestes souvenirs de l'occupation Prussienne de 1871 en France, et relate notamment quelques unes des exactions commises par les Prussiens dans les villages de la Boucle de Roumare et alentours:

"A Saint-Pierre-de-Manneville, les Allemands montrent encore une férocité plus ignoble et plus basse:
Un soir du Dimanche des Rameaux, ils se saisissent d'un paysan, ROULAND, le rouent de coups, le garrottent à une voiture ainsi que deux autres habitants de la commune, Henri GRIGNON et Victor PETIT.
Là, fous furieux, ils s'acharnent sur ROULAND à coups de sabre, à coups de bâton, si bien qu'épuisé, meurtri, assommé, ROULAND tombe et meurt.
On veut l'enlever, on ne le peut: les cordes qui l'attachent ont tellement pénétré dans les chairs sanguinolentes qu'il faut couper les liens pour emporter le cadavre, qui sera jeté dans une étable, sur le fumier".

Sources: "Le travailleur Normand" N° 232.A du Dimanche 22 Septembre 1895.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).