Le 21 Janvier 1903, le steamer français "Saint-Barnabé" fut abordé en Seine par le steamer anglais "Glyn", et sombra devant les berges de Saint-Pierre-de-Manneville, ne laissant plus apparaître à la surface que les parties supérieures de sa cheminée, et de ses deux mats.
Les
23 hommes d'équipage du Saint-Barnabé furent recueillis sains et saufs
par le "Glyn", et l'on ne dénombra fort heureusement que deux blessés,
légèrement brûlés aux mains par les jets de vapeur.
Le
chargement du Saint-Barnabé était essentiellement constitué de plomb et
de caisses de bougies, cargaison évaluée par les assurances à 800 000
francs, en sus de la valeur du navire lui-même, estimé à 300 000 francs.
Ce
fut donc une perte totale de 1 100 000 francs que les assurances durent
compenser à la "Société Navale de l'Ouest", propriétaire du navire.
Le "Glyn" ne fut pour sa part que très légèrement endommagé, et put regagner Rouen avec vingt des naufragés du Saint-Barnabé.
Le
Capitaine Boisselier, du Saint-Barnabé, ainsi que son second, Nosé, et
le mécanicien du bord, restèrent pour leur part à
Saint-Pierre-de-Manneville afin de surveiller l'épave jusqu'à son
renflouement, lequel se fit avec quelques difficultés, étant donné le
poids important de la cargaison.
Source: Journal "Le Matin" N° 6906 du 22 Janvier 1903.
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