DEPARTEMENT
DE SEINE MARITIME
MAIRIE
DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE
ARRONDISSEMENT
DE ROUEN
CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION
DU 2 SEPTEMBRE 2014
EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATION
DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 11 SEPTEMBRE 2014
Le 11 septembre 2014, à vingt heures trente, le
Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence
de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents :
Mme TOCQUEVILLE Nelly, Mme Françoise AIRAULT, M. Pascal BARREAU, M. Jean
BERNARD, M. Jean-Pierre CAMIER, Mme Elodie CATHIEUTEL, M. Jérôme GUICHARD, M.
Patrick JAQUET, Mme Brigitte MANZANARES, Mme Liliane MARQUIS, Mme Caroline
NAYRAT, M. David NION, M. Stéphane PIGACHE, Mme Sabrina RAMOS M. Mathieu YOU.
Absent
excusé : Mme MANZANARES ayant donné pouvoir à Mme TOCQUEVILLE
Mme MARQUIS ayant donné pouvoir à Mr
GUICHARD
M. PIGACHE ayant donné pouvoir à Mr JAQUET
Mme AIRAULT ayant donné pouvoir à Mr NION
Secrétaire de
séance : Jérôme GUICHARD
POUR DELIBERATIONS
DELIBERATION
N°1/09/2014
APPROBATION DU COMPTE RENDU DU
CONSEIL DU 20 JUIN 2014
Le compte rendu
du 20 juin 2014 est approuvé à 14 voix pour et une contre concernant la conciergerie ; délibération n°09/06/2014.
M. BERNARD
précise qu’il n’y avait pas 3 abstentions mais 2 abstentions et un contre
Mme AIRAULT
signale que lors du tour de table, il a été noté « chemin du Talbot »
au lieu du « chemin de Hallage ».
DELIBERATION
N°2/09/2014
VENTE DU GÎTE DU
VALNAYE PARCELLE N° 140
Madame le Maire
rappelle aux membres du Conseil Municipal les circonstances qui ont amené
l’Association du gîte du Valnaye à être condamnée le 12 février 2013 à
indemniser la commune à hauteur de 1000 euros au titre de l’article L.761-1 du
code de justice administrative, à la suite d’une action en justice engagée par
l’Association du gîte du Valnaye contre la commune, celle-ci a suspendu tout
mandatement de loyer jusqu’à ce jour, l’Association occupant le site sans
droit, ni titre.
Après avoir
exposé ces éléments, Madame le Maire propose aux membres du Conseil Municipal
de procéder à la vente du site.
Elle propose
qu’un bornage soit effectué afin de définir les limites de la parcelle que la
Commune souhaite mettre en vente : celle-ci pourrait correspondre à
l’ancienne délimitation de la parcelle enregistrée sous le n°AC60,
correspondant à une surface de 1440m², comprenant les constructions
Une évaluation
de l’ensemble du site, terrain et constructions sera demandée aux Domaines.
Cette
délibération est approuvée à 14 voix pour et une contre.
DELIBERATION
N°3/09/2014
MODIFICATION DU TRACE INITIAL DU
GR2
M.NION
fait part d’un courrier reçu de la CREA concernant des modifications
« rando-vélo » afin de réaménager le GR2.
M.GUICHARD
demande si la Commune sera tenu à un engagement d’entretien, il lui est répondu
négativement.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi N°82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et
libertés des communes, des départements et de régions,
Vu les articles 56 et 57 de la loi N°83663 du 22 juillet
1983 et la circulaire du 30 août 1988 relative aux Plans Départementaux des
Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR),
Vu l'article L311-3 de la loi de simplification du droit n°
2004-1343 du 9 décembre 2004, relative notamment à l'inclusion du PDIPR au Plan
Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatif aux sports de nature
(PDESI).
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :
1)
accepte
l'inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de
Randonnée (PDIPR), des chemins ruraux suivants, reportés sur la carte
ci-annexée :
Noms ou numéros du chemin rural
|
section cadastrale
|
Chemin de la Viette
|
AH
|
Chemin du Billois
|
N, NH, NC, A
|
Chemin rural
|
AD
|
2)
s'engage à ne
pas aliéner la totalité ou partie des chemins ruraux concernés (en cas
d'impérieuse nécessité, le Conseil Municipal
proposera un itinéraire de substitution rétablissant la continuité du sentier),
3)
s'engage également à proposer un itinéraire de
substitution en cas de modification suite à des opérations foncières ou de remembrement,
4) s'engage à conserver
leur caractère public,
5)
prend acte que l'inscription des chemins ruraux au
PDIPR vaut inscription au PDESI.
Cette délibération est
approuvée à l’unanimité.
DELIBERATION N°04/09/2014
SUPPRESSION DE LA REGIE DE
CANTINE
Madame le Maire
informe les membres du Conseil Municipal que Mme DEMONCHY souhaite mettre fin à
sa fonction de régisseur de la cantine.
Cela engendrera
quelques modifications pour le recouvrement des recettes. A compter du 12
septembre les titres seront émis par la commune, les familles devront s’en
acquitter directement auprès de la trésorerie
Le conseil
approuve à l’unanimité cette délibération.
DELIBERATION N°04a/09/2014
SUPPRESSION DE LA REGIE DE GARDERIE
Madame le Maire
informe les membres du Conseil Municipal que Mme DEMONCHY souhaite mettre fin à
sa fonction de régisseur de la garderie.
Cela engendrera
quelques modifications pour le recouvrement des recettes. A compter du 12
septembre les titres seront émis par la commune, les familles devront s’en acquitter
directement auprès de la trésorerie.
Le conseil
approuve à l’unanimité cette délibération.
DELIBERATION N°04b/09/2014
SUPPRESSION DE LA REGIE D’AVANCE
Madame le Maire
informe les membres du Conseil Municipal que Mme DEMONCHY souhaite mettre fin à
sa fonction de régisseur d’avance.
Cela engendrera
quelques modifications pour le recouvrement des recettes. A compter du 12
septembre les titres seront émis par la commune, les familles devront s’en
acquitter directement auprès de la trésorerie
Le conseil
approuve à l’unanimité cette délibération.
DELIBERATION N°04c/09/2014
SUPPRESSION DE LA REGIE DE CIMETIERE
Madame le Maire
informe les membres du Conseil Municipal que Mme GAUSSEN souhaite mettre fin à
sa fonction de régisseur du cimetière
Cela engendrera
quelques modifications pour le recouvrement des recettes. A compter du 12
septembre les titres seront émis par la commune, les familles devront s’en
acquitter directement auprès de la trésorerie
Le conseil
approuve à l’unanimité cette délibération.
Mme TOCQUEVILLE
demande l’autorisation d’ajouter une délibération, le Conseil Municipal lui
répond favorablement.
DELIBERATION
N°5/09/2014
MODIFICATIONS
D’HORAIRES DE DEUX AGENTS TERRITORIAUX
Le Maire, rappelle à l’assemblée :
La
modification du nombre d’heures de service hebdomadaire d’un emploi à temps non
complet est assimilée à une suppression du poste, suivie d’une création de
poste (article 18 du décret n° 91-298 du 20 mars 1991).Toutefois, cette
modification n'est pas assimilée à la suppression d'un emploi lorsque la
modification n'excède pas 10 % du nombre d'heures de service afférent à
l'emploi en question et lorsqu'elle n'a pas pour effet de faire perdre le
bénéfice de l'affiliation à la Caisse nationale de retraites des agents des
collectivités locales (article 97 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984).
Conformément
à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité
ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de
l’établissement.
Il
appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps
complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services. En cas de
suppression d’emploi, la décision est soumise à l’avis préalable du Comité
Technique Paritaire.
***
Vu
l’avis du Comité Technique Paritaire,
Considérant
le tableau des emplois adopté par le Conseil Municipal
Considérant
la nécessité de modifier la durée hebdomadaire de deux emplois au grade
d’adjoint Technique 2ème classe pour besoin de services liés aux nouveaux
rythmes scolaires.
Le
Maire propose à l’assemblée de modifier la durée hebdomadaire du poste d’adjoint technique 2e classe à
temps non complet d’une durée de 26h15 en raison des activités proposées pour
les rythmes scolaires et de porter ce poste à une durée hebdomadaire
de 27h45/35e.
Le
Maire propose à l’assemblée de modifier la durée hebdomadaire du poste d’adjoint technique 2ème classe à temps non
complet d’une durée de 20h77 en raison de la mutation de l’agent
occupant le poste de rédacteur et de porter ce poste à une durée
hebdomadaire de 23h46/35e.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
:
Article
1er : de supprimer les postes existants au tableau des
effectifs et de créer les nouveaux postes.
Articler
2 : d’adopter les modifications du tableau des emplois ainsi
proposés.
Les
crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les
emplois seront inscrits au budget, chapitre 12 article(s)6411 .
ADOPTÉ
: à l’unanimité des membres présents
POUR
INFORMATIONS :
·
RENTREE
SCOLAIRE 2014-2015
90
enfants sont inscrits à l’école dont 30 en maternelle
La
rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions, les travaux demandés ont été
réalisés.
La
garderie compte un effectif entre 15 et 20 enfants par séquence.
Mme
le Maire rappelle l’embauche d’un contrat CAE afin de renforcer l’encadrement.
80
enfants sont inscrits à la cantine, 37 maternelles et 43 primaires. L’organisation
des repas s’effectue dans de bonnes conditions.
Les
activités périscolaires proposées sont les suivantes : activités Ludiques,
jeux artistiques, commentaire de l’actualité, langues, théâtre, conte, sports.
Elles semblent convenir aux enfants.
·
Le
secrétariat de mairie a été réorganisé après le départ de Mme DELAPORTE.
·
Mme
TOCQUEVILLE et M.PIGACHE ont reçu les services de la CREA à propos de
l’écoulement de boue devant M.CHERON (non présent au RDV).
La
CREA signale qu’en cas de nouvelle intervention, elle fera constater par
huissier le préjudice et le coût sera répercuté à M.CHERON.
·
Mme
TOCQUEVILLE a reçu les services de la CREA concernant les problèmes de fossés. Ils
se proposent d’intervenir pour nettoyer les fossés de la prairie de M. MERY DE BELLEGARDE, d’autre part, une
caméra va être passée route de Sahurs dans les installations, afin de
déterminer les conditions d’évacuation des eaux en face du parking.
·
Au
niveau des containers à verres, les services se proposent de réaliser 3 entrées
d’eau sur les bords des champs, un courrier sera adressé aux deux locataires
concernés.
Mme
TOCQUEVILLE informe les membres du Conseil qu’un recensement de la population sera
effectué en 2015.
·
M.NION
rappelle qu’à l’occasion de la journée du patrimoine sur le thème « le
patrimoine architectural et naturel », rendez-vous est fixé le samedi 20
septembre à 15h00 devant l’église.
Un
parcours est organisé avec des commentaires sur l’église, chemin du Roy,
chaussée de Bellegarde, et son château, chemin de Halage, du Billois, rue de
Bas, Manoirs de Villers, Clos Jean, la Closerie, rue de St Pierre, Mairie,
Ecole.
Mme
TOCQUEVILLE informe les membres du Conseil qu’une conférence sur le thème de
l’Inde dans les conflits mondiaux est organisée le 3 octobre 2014.
TOUR
DE TABLE :
M.CAMIER
signale l’opération « berges sur Seine », le 27 septembre 2014
et s’interroge sur la participation de la Commune. Mme TOCQUEVILLE lui répond
qu’il y a 3 ans la Commune avait participé à cette manifestation et que
seulement 8 personnes étaient présentes. Vu la motivation des habitants, elle
ne souhaite pas renouveler cette opération.
M.BERNARD
demande si les résultats du sondage concernant la conciergerie ont été
communiqués, Il lui est répondu qu’une réunion est organisée le 18 septembre
prochain au cours de laquelle le bilan sera dressé.
Il
signale que la Chaussée de Caumont entre Sahurs et St Pierre est en très
mauvais état et devient impraticable. M.GUICHARD signale le danger pour les
nombreux cyclistes, en particulier.
Mme
TOCQUEVILLE signale que le chemin de la Marguerite sera refait à l’automne.
Mme
TERRIENS informe le conseil que les rythmes scolaires donnent une grande
satisfaction aux parents et aux enfants, par contre il semblerait que pour
l’activité langue, une intervenante ait des problèmes à gérer certains enfants.
M.YOU
fait part d’une remarque d’un habitant de la Viette concernant un taux de plomb
anormal dans les analyses de l’eau. Il lui est répondu que le nécessaire a été
fait auprès des services de la CREA.
M.BARREAU
s’étonne que l’arrêt de bus route de Quevillon n’ait pas été remplacé à ce jour.
Mme TOCQUEVILLE a déjà fait le nécessaire mais va relancer la CREA.
M.GUICHARD
s’inquiète de la vitesse excessive des véhicules route de Quevillon, et route
de Sahurs. Mme TOCQUEVILLE se propose de
faire intervenir les gendarmes afin qu’ils réalisent des contrôles de vitesse.
Mme
RAMOS signale que le téléphone et internet sont enfin arrivés au lotissement de
la forêt.
M.JAQUET
annonce l’Assemblée Générale du foyer rural le 15 septembre 2014
Fin
de séance à 22h00
Prochain
conseil le 7 novembre 2014 à 20H30
Content d'apprendre par hasard que nous buvons de l'eau avec un taux anormalement élevé de plomb.
RépondreSupprimerNous aurions pu être prévenus...