Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

vendredi 5 novembre 2010

Les Mannevillais et le "trou normand"...

S'il est une tradition Mannevillaise qui n'est pas encore tombée en désuétude, c'est bien la distillation.
On a toujours distillé à Saint-Pierre-de-Manneville: d'abord du vin puisque nous savons que la vigne abondait dans la région de Rouen sous Louis XII (rappelez-vous la grappe de raisins figurant sur le blason de notre village), à tel point que ce dernier donna en 1511 les premiers statuts à la corporation rouennaise des vinaigriers et distillateurs.
Mais, si Louis XII déclarait "qu'en Normandie, il y a plus grande foison et abondance de vin qu'auparavant, à cause que plusieurs gens du dit pays s'y étaient appliqués", la terrible répression du maréchal de La Mailleraye vit la quasi totalité des cépages disparaître de notre région.
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité des normands, qui ayant toujours eu un petit faible pour leur fameuse goutte ou eau-de-vie, se mirent, vers 1574, à distiller leur cidre, puis quelques grains et fruits.
Les distillateurs (ou chimistes comme on les appelait à l'époque) ne manquaient pas de travail, et les Mannevillais étaient d'excellents clients !!!
"Chez Louis Gardin, petit marchand de toiles à Saint-Denis-des-Monts, on consomme 30 pots d'eau-de-vie (60 litres) en deux mois; chez Carlet, à Moulineaux, 120 pots en 248 jours; chez Mathieu Duthil, laboureur à Duclair, 134 pots en 133 jours; chez Louis Morand, batelier à Saint-Pierre-de-Manneville, 228 pots en 289 jours."
Sachant qu'un pot fait deux litres, notre batelier consommait donc 456 litres de goutte par an, soit 1,25 litre de goutte par jour !!!
Ainsi qu'il est dit dans "L'historique de l'alcool en Normandie" présenté par M.A. DUBOSC le 07 Juillet 1899 à l'occasion d'une séance de la Société Industrielle:
A Saint-Pierre-de-Manneville, "Le "trou normand" était un véritable abîme"...

Source: "Historique de l'alcool en Normandie" par M.A. DUBOSC. séance du 7 Juillet 1899
(cliquez sur le titre pour accéder au texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).