Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

lundi 29 novembre 2010

Christophe Bérenger: Mannevillais, Maître maçon et imaginier de pierre et de bois du XVIème Siècle.

Mannevillais aujourd'hui tombé dans l'oubli, Christophe Bérenger fut cependant en son temps un artisan reconnu. L'on trouve en effet traces de ses réalisations dans divers écrits relatant les travaux de réparations et de reconstructions des nombreux édifices religieux détériorés par les Huguenots lors des premiers troubles de 1562 opposant catholiques et protestants.

Ainsi en 1564, aurait-il participé à la reconstruction de l'Eglise Notre-Dame de La Ronde, autrefois située à la place de l'actuelle rue Thouret à Rouen, face à la cour du Palais de Justice, et démolie en 1798 avec la disparition de la Paroisse.

Lui aurait été confiée, entre autres, la réalisation du Crucifix de l'Eglise, ainsi que de deux "images" (statues de Saints) représentant pour l'une la Sainte-Vierge, pour l'autre Saint-Jean.

La réputation de notre Mannevillais devait-être telle que, fin 1564, début 1565, les trésoriers de la fabrique de l'Eglise de Caudebec-en-Caux firent appel à lui pour la restauration du jubé de la dite Eglise. La lecture du devis adressé par ses soins à la fabrique, laisse entendre qu'il aurait également fait pour cette Eglise un Crucifix, et réparé de nombreuses statues ou images.

Pourtant cet artisan réputé n'était visiblement pas bien riche, bien au contraire: contraint de se faire verser par avance de quoi acheter sa matière première, il se faisait payer ses travaux au fur et à mesure de leurs avancées, et demandait également que l'on lui fournisse le gîte et le couvert...







Sources:
* "Nouvelle biographie Normande" par N.N. OURSEL, Supplément de 1888.
* Planche de Notre-Dame de La Ronde, interprétée par T. de JOLIMONT en 1845, d'après le "Livre des Fontaines" de 1525.
* "Bulletin de la commission des antiquités de la Seine Inférieure", Tome VI, 1882 à 1884.
* Extrait des comptes de la fabrique de Notre-Dame-de-La-Ronde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).