Dans son ouvrage intitulé "Recherches historiques sur Rouen: Fortifications- Porte Martinville" publié en 1844, Ch. Richard nous apporte une preuve supplémentaire que jusqu'au moins la moitié du 18ème siècle, le Val-des-Leux faisait bien partie de Saint-Pierre-de-Manneville, et donc avec ces terres, une partie des grottes aujourd'hui appelées "Grottes de Caumont":
" On sait que les carrières du Val-des-Leux ne sont autres que celles de Caumont. Nous trouvons, dans les Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse-Normandie, du 7 janvier 1763, l'annonce suivante:
«A VENDRE. La terre du Val-des-Leux, sise à Saint-Pierre-de-Manneville, à trois lieues de Rouen et à une de la Bouille. Cette terre est un fief noble, relevant de la baronnie de Mauny, et en coutume générale. Elle consiste en un château, de très belles cours, jardin, promenades au bord de la rivière de Seine, dont elle a tous les agréments , sans en recevoir les incommodités; et de très belles masures, prairies , terres labourables, bois-taillis, oseraies, carrières, et un passage qui en porte le nom.»"" On sait que les carrières du Val-des-Leux ne sont autres que celles de Caumont. Nous trouvons, dans les Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse-Normandie, du 7 janvier 1763, l'annonce suivante:
Il semble donc que le Val-des-Leux ne dépendait pas de Saint-Pierre-de-Manneville uniquement pour le spirituel, mais que les liens étaient bien plus étroits: église commune, cimetière commun, administration commune, le tout autour d'un élément essentiel: le passage d'eau de la chaussée de Caumont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog: