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PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

vendredi 15 mai 2009

Réunion du Conseil Municipal du 27 Juin 2008

Le dix-neuf juin deux mil huit, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint-Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : TOCQUEVILLE Nelly, AIRAULT Françoise, BARREAU Pascal, BARREAU Guy, BERNARD Jean, CRESSY Roger, HARDY Nirina-Michèle, LEBRETON Eric, NION David, PIGACHE Stéphane, RHAM Marie-Françoise, VARON Chantal, VIEUILLE Gérard.
Absents excusés : Armelle BAHAUT qui a donné pouvoir à Marie-Françoise RHAM
Brigitte MANZANARES qui a donné pouvoir à Nelly TOCQUEVILLE

Le compte rendu de la réunion du 16 mai 2008 n’a soulevé aucune observation.

1) DELIBERATIONS

CHOIX DES ENTREPRISES
Madame le Maire informe le Conseil Municipal que lors des commissions travaux,
des devis ont été demandés pour les différentes réalisations à venir. Après en avoir délibéré le Conseil Municipal retient les entreprises suivantes.

Menuiserie école VACANDARE 4964.40€
Stores école TOILERIE NORMANDE 6965.91€
Radiateurs école HORDEL 4902.08€
Pare ballons NERUAL 4980.00€
Huisserie Foyer PLURISOL 16120.00€
Voirie MULTI-RESEAUX 12817.00€

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise à l’unanimité Madame le Maire à signer les contrats et à commander les travaux à l’unanimité.

DECISION MODIFICATIVE
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de procéder au transfert de crédits suivants, sur le budget de l’exercice 2008.

Compte 61523 : - 4 000.00
Compte 66111 : + 4 000.00
Compte 2315 - 4 100.00
Compte 1641 : + 4 100.00

AUTORISATION DU CONSEIL MUNICIPAL POUR ESTER EN JUSTICE
Le Conseil Municipal autorise, à l’unanimité, Madame le Maire, Nelly TOCQUEVILLE, à défendre la Commune dans l’action en justice menée contre la commune par M. André MARIE, propriétaire du restaurant « la Ferme »

FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT
Mme le Maire donne lecture d’un courrier reçu du Conseil Général concernant une sollicitation à une contribution de la Commune au Fonds de Solidarité Logement. ce qui représente la somme de 588.24€.
Mme TOCQUEVILLE propose de cotiser au Fonds de Solidarité Logement et de verser une cotisation de 0,76€ par habitant au titre de l’année 2008, ce qui représente la somme de 588.24€.
Le Conseil après en avoir délibéré décide, à l’unanimité, d’adhérer à cette convention.

2) INAUGURATION DE LA CRECHE.
Le 30 mai dernier, les communes d’Hautot sur Seine, Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville inauguraient la crèche. Beaucoup de parents et d’administrés ont répondu, par leur présence, à l’invitation du SIVU. Cependant Madame TOCQUEVILLE regrette le manque de représentation du Conseil Municipal de Saint-Pierre.
La visite de la crèche était guidée par Madame TOCQUEVILLE, accompagnée par Madame MÜLLER, directrice, dans un cadre extrêmement chaleureux. Madame TOCQUEVILLE a expliqué à Monsieur FABIUS député, Monsieur Marie, Président du Conseil Général, M. MIGNOT, Président du Conseil d’Administration de la CAF, les choix des matériaux qui ont été faits pour le bâtiment, qui s’inscrivent dans une démarche HQE.
Les inscriptions se précisent pour la rentrée : 8 réservations pour la crèche et 6 places en halte-garderie.
Le Comité syndical, a décidé la modification d’un point du règlement concernant la majoration de tarifs pour les personnes hors commune. Celle-ci est actuellement de 30% et a été ramenée à 20%.

3) Travaux
Les délégués d’élèves de la classe de CM1/CM2 ont sollicité Madame le Maire pour des aménagements extérieurs : filet dans les buts sur le terrain, traçages au sol, paniers de basket, ainsi que l’agrandissement du réfectoire.
Le Conseil Municipal souligne que le problème des filets a déjà été évoqué, mais que pour des raisons de sécurité, cette demande est restée sans suite. Quant aux marquages au sol, cela sera réalisé prochainement. Des paniers de basket sont déjà installés dans la cour.
En ce qui concerne le réfectoire, jugé trop bruyant par les enfants, il est répondu que des travaux d’insonorisation ont été réalisés il y a quelque temps et qu’aucune construction supplémentaire ne peut être envisagée, au vu des effectifs de l’école
Les enfants doivent faire l’effort de la vie en collectivité en parlant calmement. Il est stipulé par Madame TOCQUEVILLE que certains enfants ont été convoqués avec leurs parents, en Mairie, afin de régler quelques soucis de comportement. Tout est rentré dans l’ordre à ce jour.

4) ARMADA
L’élection de la Demoiselle Armada aura lieu le samedi 28 juin. La tenue de ‘’notre Demoiselle’’, confectionnée par Madame JAROSY, est splendide, joli clin d’œil à la ville de Venise.
Monsieur PIGACHE et le représentant de la MJC de Duclair ont évalué les besoins et la mise en place des points de propreté et de gestion des déchets, pour la journée du 14 juillet.
La Préfecture informe que les premiers bateaux remonteront la Seine à partir de 9h45 le 14 Juillet.
Le terrain de football de Saint-Pierre est réquisitionné comme héliport
A Saint-Pierre, l’accès aux bords de Seine sera réglementé. 7 gendarmes seront mobilisés sur la commune, et les laissez-passer seront exigés.
Le Chemin du Billois sera complètement fermé à la circulation dès le 13 juillet au soir, une déviation par la Chaussée de Caumont sera mise en place, avec barrières amovibles. Il en est de même pour la Chaussée de Bellegarde et le chemin de la Marguerite.
Le 3 juillet, la Municipalité offrira un pique-nique aux enfants de l’école et à l’équipe éducative, ainsi qu’aux parents d’élèves élus sur les bords de Seine pour accueillir le passage de l’Amérigo Vespucci. Monsieur PIGACHE remercie Monsieur et Madame LEGOIS qui mettent à la disposition de l’école un herbage. Ce jeudi arriveront le Twiga, le Sorlandet, l’Amérigo Vespucci, le Grand Turk, le Magenster et le Tennacious. Les autres bateaux arriveront dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la journée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi selon les marées.

5) DIVERS
Le conseil d’école s’est déroulé le 23 juin dernier. Le bilan des projets passés est positif. Le travail sur le cirque s’est terminé par un magnifique spectacle en plein air. Les élevages ont bien fonctionné pour les phasmes mais plus difficilement pour les escargots.
Les évaluations des enfants ont laissé paraître quelques lacunes en production d’écrits, en français, sur les mesures et la résolution de problèmes, en mathématiques. Cela implique que ces compétences soient mises en avant dans le projet d’école 2008/2011, comme axe prioritaire Un journal semestriel sera réalisé par l’école, le manuel scolaire sera réintroduit en 2009/2010 pour les mathématiques et les enfants participeront à des rallyes lecture et mathématiques.
L’axe secondaire sera organisé dans la perspective d’une première expérience à la route, d’une initiation aux gestes de premiers secours en 2009/2010 et d’un volet environnement en 2010/2011.
Enfin un axe culturel s’organisera autour d’une chorale et un conte musical pour les plus petits. Une initiation à la musique classique sera proposée et l’enseignement de la flûte commencera dès le cours moyen.
Le stage de remise à niveau préconisé par le Ministère de l’Education Nationale se déroulera à l’école du 22 au 29 août, mais le stage de printemps ne sera pas reconduit en 2009.
Une nouvelle organisation de l’école est prévue dès la rentrée. Madame le Maire autorise le changement d’horaires comme suit : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30.Une aide personnalisée sera proposée aux enfants de 12h50 à 13h20 et la sieste des petits débutera à 13h00.
85 élèves sont inscrits pour la rentrée 2008/2009, l’effectif est limité. La question du RPI se reposera probablement dans les années à venir.
Travaux : il est envisagé de rehausser l’évier de la maternelle et de réparer les chasses d’eau défectueuses cet été, ces travaux s’ajoutent à ceux déjà prévus.
Le projet de dissoudre la CAR pour intégrer une Communauté Urbaine est présenté par Madame TOCQUEVILLE. Cette nouvelle entité disposerait de nouvelles compétences : voirie et urbanisme… Des réunions des Conseils Municipaux préciseront ce projet.

6) TOUR DE TABLE

M. CRESSY informe qu’un nouveau Président est élu au Parc de Brotonne, suite aux élections municipales et une nouvelle charte devra être mise en place.
La commission ‘’voirie’’ s’est réunie pour faire un état des lieux du Chemin du Roy en présence des riverains. Le constat est assez déplorable sur un passage. Des aménagements pourraient être envisagés pour le déplacer. Une réunion sera organisée pour finaliser son accès.

M.VIEUILLE remercie la Commune, au nom de l’Association du Foyer Rural, pour la subvention versée. Il fait part d’inquiétudes quant au devenir du Foyer Rural, 5 personnes démissionnent. Il faut donc recomposer un bureau pour Septembre.
En Septembre une nouvelle association verra le jour "Voix en Seine" : un festival sera organisé sans doute les 6 et 7 juin 2009, avec 6 concerts de chorales proposés sur les communes de Val de la Haye, Hautot sur Seine, Sahurs et Saint-Pierre. Les enfants de l’école seront associés au festival avec l’aide de Monsieur Philippe CHANDOR, chef du chœur ‘’Maurice Duruflé’’, qui a travaillé avec Madame TOCQUEVILLE, à cette organisation.

Mme AIRAULT fait remarquer que le concert organisé par le Foyer Rural s’est bien déroulé, et remercie M. PIGACHE pour l’organisation du pot ainsi que Mme TOCQUEVILLE qui a effectué les démarches pour que le concert puisse avoir lieu dans l’église.
Elle informe le Conseil que des riverains ont signalé que du plastique était brûlé rue de Bas.

M.BARREAU Guy informe que M. MARIE a l’intention de poursuivre son action en justice, concernant l’arrêté de fermeture de son restaurant.

M. BARREAU P. demande que des branches soient coupées pour faciliter le passage avec des plateaux, rue de Saint-Pierre.

M. NION interroge Madame le Maire quant à sa position face à la situation au Tibet. Une habitante souhaite que le drapeau de ce pays soit hissé à la Mairie. Mme TOCQUEVILLE répond que le Conseil Municipal est solidaire de tous les pays en difficultés.
Une réflexion s’engage pour la gestion du terrain de tennis, une proposition sera apportée en Septembre.

M.BERNARD, après avoir assisté à une réunion sur les fossés, informe que, d’ici 3 ans, le curage sera interdit, l’entretien se limitera aux bordures ; cela afin de préserver les zones humides.

Mme VARON fait part d’un projet de la ‘’Commission bulletin’’, qui mettra en place un livret d’accueil, pour les nouveaux habitants.

M. PIGACHE suggère l’installation de râtelier à vélos aux abords du terrain de tennis.

Mme TOCQUEVILLE informe le Conseil que les dégradations qui ont été constatées sur Saint-Pierre font l’objet d’une enquête.

La séance est levée à 00h30
Prochain conseil le 12 septembre 2008.

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